RD Congo : La LIDEPROV-LDH a renforcé les capacités des OSCs et autorités publiques de la commune de Kazamba pour booster le développement

Par Badylon Kawanda Bakiman

La Ligue congolaise pour la défense, la promotion et la vulgarisation des lois et droits humains en milieu rural (LIDEPROV-LDH), une des structures des droits humains en République démocratique (RDC),  vient de renforcer les capacités des acteurs de la société civile ainsi les autorités publiques de la commune de Kazamba, ville de Kikwit, dans le sud-ouest du pays.

La formation y afférente a eu lieu dans la salle des réunions de l’Institut Mukasa du 11 au 13 novembre 2023 réunissant une vingtaine de participants. Cela a gravité autour des techniques d’analyse des politiques publiques, de plaidoyers, suivi et contrôle citoyen.

«Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la participation citoyenne de la société civile dans la gestion de la commune (PARC)  dans son volet ‘’Renforcement de la participation citoyenne des Organisations de la société civile (OSC) à la gestion du bien commun pour la consolidation de la démocratie en RDC’’ implémenté par un consortium composé des organisations suivantes LIDEPROV-LDH, La Voix de sans voix pour les droits de l’Homme (VSV), le CRONGD Kasaï central, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), l’INADES-Formation Congo avec l’appui du COFED et de l’Union européenne délégation en RDC», a expliqué Maitre Valentin Mbalanda, coordonnateur de la LIDEPROV-LDH dans son speech.

Il a ajouté que cette action vise la promotion du dialogue et la restauration de la confiance entre citoyens notamment les femmes, les jeunes, les personnes marginalisées et les pouvoirs publics afin de renforcer la participation citoyenne dans la gestion du ‘’Bien commun’’, jadis l’apanage des seules autorités publiques.

A en croire les organisateurs, la session de formation susmentionnée tombe à point nommé dans la mesure où les actions à entreprendre dans l’avenir avec l’accompagnement du projet, vont, à coût sûr, booster le développement de cette commune de plus de 300.000 habitants.

Charlotte Lula, maire adjointe de la ville de Kikwit qui a officiellement ouvert cette session a encouragé les organisateurs pour cette action ‘’de sauvetage’’.

Leitmotiv des matières

Conscient de cette problématique, Laurent Bwenia Muhenia, président de la société civile de la ville de Kikwit s’est évertué d’expliquer aux participants ce qu’est réellement la société civile, ses composantes, sa mission, ses contraintes…

Quant à lui, Maitre Mbalanda a, grâce à l’andragogie qui est une méthode d’enseignement d’adultes aux contours participatifs, a élucidé les méandres relatifs au pouvoir publique, ses caractéristiques, le cycle d’élaboration d’une politique publique etc.

«Nous devons promouvoir une amélioration notable dans la manière de gérer les biens communs», a martelé le formateur.

La formation s’est donnée dans un contexte caractérisé par une sorte de distance entre la société civile et les autorités dans la gestion de la ‘’Chose publique’’.

Après les travaux en carrefours, les participants de la commune de Kazamba ont retenu deux secteurs majeurs qui seront accompagnés par le projet. Il s’agit du secteur économique (fiscalité)  et du secteur environnemental (lutte contre les ravins).

«Cette formation m’a beaucoup impressionnée. J’ai appris plusieurs choses que je ne connaissais pas. Si toutes ces connaissances sont mises en pratiques, la commune de Kazamba sera développé dans peu de temps», se réjouit Andrine Muyolo, Une des participantes.

 

 

Related posts

Leave a Comment