Par Badylon Kawanda Bakiman
L’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA), une de larges alliances de différents acteurs de la société civile qui font partie de la lutte pour la souveraineté alimentaire et l’agro écologie sur le continent africain vient de lancer un nouveau livre qui prône et défend la souveraineté alimentaire de l’Afrique.
Intitulé ‘’ JE MANGE AFRICAIN : Un sol sain, des aliments sûrs et des régimes diversifiés’’ (My Food is African : Healthy Soil, Safe Foods, and Diverse Diets)’’, ce livre est très volumineux : 150 pages. Il a été écrit par un collectif d’auteurs (plus de 40) très assidus. Ils font partie des rédacteurs du Guide aux pieds nus de l’AFSA sur les aliments naturels.
Le lancement officiel de ce document a eu lieu online via zoom dimanche 16 octobre 2022 à l’occasion de la journée internationale de l’Alimentation. Journée bien ciblée afin d’attirer l’attention des consommateurs du continent précité.
AFSA affirme que ce livre est un guide qui met l’accent sur la façon de cultiver des aliments et de manger sainement.
«Ce livre vous emmène en voyage à travers les fermes, les jardins, les marchés locaux et les cuisines d’Afrique pour vous faire découvrir les aliments et les cultures uniques, délicieux et sains qui composent ce magnifique continent», indique un message de l’AFSA envoyé par email.
Le même message ajoute : «Beaucoup d’entre nous se sentent peut-être incertains, voire perdus, quant à la manière de manger sainement. Il existe de nombreuses théories et les intérêts qui se cachent derrière ces théories, certains sont authentiques mais beaucoup sont plus axés sur leur profit que sur votre santé. Manger sainement n’est pas si compliqué. Les nouvelles recherches scientifiques nous disent simplement ce que beaucoup de nos grands-mères, et leurs grands-mères, ont toujours su».
Subdivisé en huit chapitres, plein d’illustrations, ce volumineux livre fait Créer les conditions pour une alimentation saine en utilisant une approche du Guide Terre à Terre ; fait Exploiter les dons de la nature pour produire des aliments sains et sûrs ; propose une solution face à ce que le document appelle ‘’erreur chimique’’ concernant la problématique alimentaire. Le livre célèbre également ’alimentation traditionnelle de l’Afrique ; etc.
Lors du lancement officiel de ce livre, l’AFSA a invité le peuple africain, où qu’il soit à travers le monde, à faire bon usage de ce document et de partager son contenu avec les autres.