RD Congo/AIPD : Les activités programmées au second semestre 2021 ont été réalisées à 80 pour cent (Secrétariat exécutif)

Par Badylon Kawanda Baliman 

‘’Appui aux initiatives paysannes pour le développement’’ (AIPD), une de grandes plateformes qui accompagnent des organisations paysannes, des comités villageois de développement et des fermiers dans la province du Kwilu, demeure toujours déterminé à mener ses activités afin que les étincèles du développement durable prônés par les Nations Unies via les 17 ODD (Objectifs de développement durables) deviennent une réalité palpable et que les droits humains atteignent le climax souhaité.

Cette réalité est visible dans la professionnalisation que cette plateforme témoigne à travers sa démarche stratégique et méthodologique. Etude du contexte de son rayon d’action ; ciblage d’activités à  mener ; la planification d’activités ; la mise en œuvre ; le suivi et évaluation.

                                                                                                            Quelques plantules

Albert Wunda, secrétaire exécutif de l’AIPD, affirme que la performance de sa structure n’est plus à démontrer.

«En ce qui concerne l’aspect planification, 80 pour cent d’activités planifiées ont été réalisées au second semestre 2021. Ces activités concernent entre autres des formations dans la multiplication des semences ; m’agroforesterie ; le leadership féminin ; la distribution des semences résilientes face aux changements climatiques ; distribution de plantules etc.», déclare-t-il.

Il ajoute que d’autres activités du second semestre 2021 étaient inhérentes à la sensibilisation des populations cibles afin de continuer à lutter contre le Coronavirus.

                                                                                                   Des orangers

«En cette matière, AIPD a travaillé avec quelques orchestres des jeunes à qui la plateforme avait demandé de composer des chansons de sensibilisation évoquant des mesures barrières à respecter. C’est par des chansons que des gens retiennent facilement des messages. Quelques chansons sont diffusées sur les antennes des radios communautaires de Kikwit. Même quand les animateurs et ingénieurs de l’AIPD sont sur terrain, ils commencent souvent les activités par une petite sensibilisation contre le Covid-19», indique-t-il.

Le secrétaire exécutif de l’AIPD n’a pas oublié d’évoquer quelques difficultés que cette plateforme a rencontrées pendant le second semestre 2021.

«La première difficulté est que les plantules distribuées aux paysans de Malela à 30 kilomètres de Kikwit ont été ravagées par des bêtes en divagation, par le feu allumés par des inciviques non identifiés. Il y a eu également des incivique qui ont déraciné quelques plantules semés. Face à cette situation, l’AIPD a remplacé tout  ce qui était abimé», a-t-il dit.

Et d’ajouter que la même situation s’était produite aussi à Mukwati, Ndunga (35 km) ainsi qu’à Kabudi à 60 km de Kikwit.

Malgré tout cela, tout est au parfum, estime l’exécutif de l’AIPD.

 

 

 

 

 

Related posts

Leave a Comment