RD Congo : La FOPAKKM dans un plaidoyer afin de lutter contre la pasteurellose bovine dans le Kwilu

Depuis plus de deux ans, plusieurs dizaines des bovins ne font que  trépasser suite à une peste qui attaque des bêtes dans la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.       Selon les spécialistes, il s’agit de ce qu’on appelle ‘’pasteurellose bovine’’.

Les paysans-éleveurs sont dans le désarroi. Une délégation du ministère de tutelle du gouvernement central avait été, l’année passée, à Kikwit et dans des sites touchés par la peste les provinces du Kwilu et du Kwango, afin de vacciner les bêtes grâce à un appui des partenaires.

Mais la situation semble ne pas s’améliorer. Voilà pourquoi la Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Mai-Ndombe (FOPAKKM) a initié, il y a quelques jours,  un plaidoyer auprès des autorités provinciales afin de lutter contre cette peste.

Lors d’un point de presse vendredi dernier à Kikwit, Blaise Nzwanga, président de la FOPAKKM, a expliqué le bienfondé de ce plaidoyer, la façon dont cela s’est déroulé et les résultats obtenus.

«Rien que dans le territoire de Bagata, plus de 5000 bêtes ont été emportées. Les bovins continuent à mourir. Actuellement cette maladie attaque aussi les petits ruminants (chèvres, boucs, moutons). Des paysans membres des structures de la FOPAKKM nous ont interpelés. C’est ainsi que la FOPAKKM a initié ce plaidoyer», a déclaré le président de la FOPAKKM devant la presse.

Nzwanga a  indiqué que la délégation de la FOPAKKM a été bien reçue par les autorités provinciales, notamment l’assemblée provinciale, le gouvernorat ainsi que les ministères impliqués dans les activités des paysans et éleveurs, le ministère du développement rural, des ITPR, de Genre, femille et enfants etc.

«Nous avons saisi cette occasion pour faire le suivi des anciens plaidoyers liés à la réhabilitation des routes des dessertes agricoles», a-t-il indiqué.

Il a également affirmé que les réponses de toutes ces autorités ont été bonnes et les autorités ont salué l’initiative de la FOPAKKM.

«C’est une situation que ces autorités connaissent déjà. Elles ont accepté d’agir vite étant donné que FOPAKKM est allée les réveiller», a-t-il déclaré en présentant à la presse les différents ‘’accusés de réception’’ des autorités.

«En lisant les réponses des autorités, l’on peut constater que ces autorités ont pris en compte les revendications des paysans», a-t-il enchainé.

Le président de la FOPAKKM a également élucidé certaines situations suite aux différentes questions des journalistes.

Badylon Kawanda Bakiman

 

 

Related posts

Leave a Comment