Advertisement

RD Congo : ‘’ORDI’’ dans l’agriculture pour la sécurité alimentaire et l’émergence économique

Par Badylon Kawanda Bakiman

Depuis un certain temps, l’Organisation rurale pour le développement intégral (ORDI), une des structures de la société civile du droit congolais basée dans la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), s’évertue de travailler durement afin que ses travaux agricoles et environnementaux aillent bon train. Des travaux menés avec une détermination grandiose suivant un plan d’activités préétabli permettent d’appliquer les Objectifs de développement durable 1, 2 ; 8 et 15 qui parlent respectivement de l’élimination de la pauvreté ; d’assurer la sécurité alimentaire ; .d’assurer la croissance économique et de préserver et restaurer les écosystèmes terrestre.

Cette année, affirme Myriam Mupepe, coordinatrice, les activités ont, en grande partie, gravité autour de la culture d’oignons avec plusieurs variétés.

«Nous travaillons avec un groupe de gens très motivés et qui ont compris que le travail des champs est parmi les clés de réussite. Beaucoup de gens pensaient que le sol de ce coin du pays n’est pas favorable pour la culture d’oignons. Mais lorsque nous avons tenté au niveau du groupement Mazinga, l’expérience a prouvé que le sol est  convenable pour cette culture, car nous avons récolté des tonnes d’oignons, résultat qui a surpris plusieurs personnes. Les collaborateurs ont été à la hauteur de leurs travaux», a-t-elle déclaré.

Mupepe estime que le plan d’action mise en place donnera des résultats escomptés.

La semaine dernière ORDI a reçu des partenaires  quelques semences résilientes d’autres cultures afin de faire avancer les activités de façon innovante.

«Eu égard aux résultats obtenus  précédemment, nous avons décidé de varier les cultures. Les semences reçues de nos partenaires qui sont à l’étranger, ne sont pas seulement des oignons. Parmi celles-ci il y a également des tomates, des poivrons, melons, concombres, carottes, oseilles etc.», a-t-elle ajouté.

La même source note que cette structure a compris l’importance de l’agriculture dans la vie humaine. Cette importance se résume en ces termes :

Sécurité alimentaire : L’agriculture assure un approvisionnement alimentaire suffisant pour la population.

Source de subsistance : Environ 70 % de la population dépend directement de l’agriculture pour sa subsistance.

Développement économique : Elle génère des emplois et soutient les industries agroalimentaires, contribuant ainsi à la croissance économique.

Commerce international : L’agriculture joue un rôle crucial dans le commerce international, en fournissant des matières premières et en générant des excédents commercialisables.

Préservation de l’environnement : Elle contribue également à la durabilité environnementale en favorisant des pratiques agricoles responsables.
Ces éléments soulignent le rôle fondamental de l’agriculture dans notre société moderne.

Afin de lutter contre les dérèglements climatiques, ORDI se propose de faire le reboisement : «Pour cela nous venons de recevoir   des   semences  de bonne qualité Il y a des sites déjà prévus pour ce reboisement», a précisé Myriam Mupepe.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *