Par Badylon Kawanda Bakiman
L’Université de Kikwit (UNIKIK) dans la province du Kwilu vient réactiver un nouveau départ afin que les activités de la nouvelle année 2025-2026 soient aux climax et cela puisse engendrer davantage de meilleurs résultats. Une rencontre à ce sujet a eu lieu vendredi 09 janvier 2026 dans la salle de visio-conférence.
Dirigée par le professeur ordinaire Alphonse Kapumba Nkodi, recteur, accompagné par secrétaire général académique, professeur Clément Molo, ainsi que de madame Dany Lushianga, secrétaire général administratif, cette rencontre a réuni le corps académique et scientifique.

C’était une occasion pour que le recteur de cette Alma Mater puisse déclarer la politique générale qui devra orienter le bateau unikikien tout au long de la nouvelle année académique. De son côté, le secrétaire général académique, a mis un accent particulier sur le fonctionnement des facultés unikikiennes. Enfin Madame la secrétaire générale administrative a évoqué le travail qui est abattu entre les facultés et les administratifs, l’organisation et la programmation des cours.
«Que les efforts consentis l’année passée puissent être reconnus. Il fallait rappeler ce qu’il faut faire pour faire face aux déficits. C’était une belle rencontre car il s’agissait du renouvellement du contrat académique annuel», a déclaré le professeur ordinaire Alphonse Kapumba.

Il a reconnu que la province du Kwilu a maintenant une très grande université avec un ‘’corps académique très compétent’’, avec un ‘’corps scientifique presqu’en ébullition parce qu’ils sont dans un départ qu’ils estiment vertigineux ’’.
«Pour ce bateau il y a eu des nominations. Mais il faudrait que des nominations répondent effectivement à ce qu’on est. Si l’on est professeur titulaire ou professeur ordinaire l’on doit se comporter comme tel. Mêmement avec les professeurs foules, les directeurs chefs des services…», a ajouté le recteur Kapumba.
«Comme nous commençons une nouvelle année, il fallait voir les points qui n’ont pas marché afin que ce nouveau départ puisse tenir compte de ces aspects et que l’UNIKIK puisse donner de bons résultats», a indiqué le secrétaire général académique.
Quant à elle, Dany s’est réjouie de cette première réunion de 2026 qui, selon elle, est importante pour l’avenir de l’UNIKIK.
Meme son de cloche de la part du professeur Tolèrent Lubalega de la faculté des sciences agronomiques. «Il est de notre coutume que les textes légaux soient respectés. C’est un rappel à l’ordre, aussi une politique générale pour redynamiser l’institution…», a-t-il fait entendre












Leave a Reply