RD Congo : L’ASBL ‘’Beto Sadisana’’ pose la première pierre pour la construction d’une morgue moderne à Kikwit

Par Badylon Kawanda Bakiman

Par son géniteur Djongo Nkiwi, ‘’Beto Sadisana’’, une des structures de la société civile de développement, vient de poser la première pierre afin de construire une morgue moderne dans la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Ce sera un ouvrage de 40 places qui va fonctionner principalement à l’aide de l’énergie renouvelable générée par des panneaux solaires, y compris un groupe électrogène de secours, indiquent les initiateurs.

La cérémonie y afférente a eu lieu samedi  29 mars 2025 dans l’après-midi au  quartier Ndeke-Zulu en présence des autorités politico-administratives, traditionnelles, religieuses ainsi que plusieurs invités. Une foule quasiment opaque a également assisté à cet évènement.

«Si nous ne faisons pas ceci, qui d’autre le fera à notre place ? Cet acte doit pousser les autres à mener également des actions de nature à développer notre ville. Nous sommes venus pour construire et développer notre entité. Notre ville doit changer positivement. Venez ! Soyons ensemble pour construire notre ville de Kikwit. Nous posons la première pierre aujourd’hui. Et les travaux comme tels vont être réalisés par un ingénieur venu de Kinshasa. L’union fait la force…», a déclaré Djongo Nkiwi dans son speech devant une foule nombreuse.

Il a sollicité la prière et l’accompagnement de tout le monde dans ce monde plein de combats. Bien que candidat malheureux lors des  élections législatives de 2023, il n’a pas croisé les bras. Il tient à concrétiser sa vision de développement.

La construction de cet ouvrage se fait dans un contexte où la ville ne dispose que d’une seule morgue basée à l’hôpital de référence Kikwit 1 dans la commune de Lukolela. Ce contexte ne permet pas plusieurs autres coins de la ville comme Kikwit 3, Kikwit 4, Kikwit 5 etc. de vite atteindre la morgue principale de l’hôpital général vu la distance estimée énorme.

Cesta pourquoi cette activité est saluée  et soutenue par les autorités dans leurs diversités.

Par exemple, Serge Musila, bourgmestre de la commune de Nzinda, a, au nom du maire de la ville et à son nom propre, a encouragé cette initiative en s’insurgeant contre la haine.

«Je suis ravi de joie de constater que nos enfants qui sont partis reviennent pour mener des actions à impact visible. L’ouvrage en construction n’est pas la propriété de l’ASBL ‘’Beto Sadisana’’, mais c’est un ouvrage qui va être au service de toute la communauté kikwitoise. Que Django n’oublie pas la ville de Kikwit les années à venir. Nous voulons une concurrence de développement. Pas question de haine ou de jalousie mal placée. Soyons unis pour construire et cet ouvrage et développer entité», a martelé le bourgmestre Serge Musila.

Saisissant cette occasion, le bourgmestre Musila a procédé à la bénédiction de l’initiateur de cet événement.

Les chefs traditionnels et religieux présents à la cérémonie ont, eux aussi apporté leur soutien afin que tout aille bon train. Et la pose de la première pierre a été faite accompagnée d’un rite ancestral africain sous les applaudissements.

Related posts

Leave a Comment