Kwilu : Le CONAFED dans des actions pour faire émerger la redevabilité, la gouvernance citoyenne, le contrôle citoyen et le genre

Par Badylon Kawanda Bakiman

Le Comité national femme et développement (CONAFED), une des structures citoyennes du droit congolais qui s’évertue de promouvoir, par ‘’l’approche genre ’’, une société plus juste et plus harmonieuse, favorable à l’émergence du leadership féminin, et de créer un cadre de recherche, de concertation et de solidarité pour appuyer les associations féminines et autres qui prônent le ‘’Genre’’,     monte de nouveau au créneau. Il vient de réaliser quelques activités à Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.

Ces activités, mises en œuvre dans cette ville  par le Réseau femme et développement (REFED) Kwilu,  étaient des occasions propices pour faire émerger la redevabilité, la gouvernance citoyenne, le contrôle citoyen et le genre.

Le Tribune d’expression des élus (TEE), comme espace de dialogue interactif, par exemple, est parmi les activités menées pendant le mois de décembre 2024 dans la salle des réunions du bureau urbain du Genre, Famille et Enfants le 07 décembre 2024.

Là, les bourgmestres de toutes les communes, le maire adjoint de Kikwit ainsi que quelques élus (députés provinciaux et un représentant d’un député national) ont rendu compte de ce qu’ils ont réalisé depuis qu’ils sont dans leurs fonctions.

Pour le cas de la mairie par exemple, le sauvetage du pont Kwilu ; l’amélioration du rondpoint Cohydro ; la lutte contre le banditisme urbain ont été cités parmi les réalisées.

De son côté, Serge Musila, bourgmestre de Nzinda, a évoqué les travaux de lutte antiérosive ;  l’encadrement des jeunes via un tournoi de football ; des audiences publiques afin de lutter contre le banditisme des jeunes et autres inciviques ; des séances de sensibilisation pour le changement de comportement…

Dans la commune de Kazamba, la bourgmestre Sylvie Mukwa a parlé des travaux de l’assainissement que la commune organise de temps en temps ; la démolition des maisons construites anarchiquement ; les travaux de cantonnage  manuel sur la route de Kazamba qui une des routes principales de dessertes agricoles etc.

Les quelques réalisations des députés provinciaux et nationaux ont été également évoquées. Les participants à ces assises ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit des élus et des tenants du pouvoir des entités territoriales décentralisées (ETD).

D’autres activités du CONAFED sont celles inhérentes au dialogue et la formation concernant la gouvernance locale, c’est-à-dire la gouvernance participative, le contrôle citoyen et le genre dans les ETD. Des exposés comme ceux de Badylon Kawanda, Delphine Ntanga, Guislaine Lanasa, Charlotte Lula, Pasteur Nathalie Mangila… ont mis en lumière la problématique de cette gouvernance participative, du contrôle citoyen et ses outils, la notion et l’intégration de l’approche genre dans les ETD. Des interventions enrichissantes s’en sont suivies.

Il sied de noter que ces activités étaient précédées par celle de la révision, l’actualisation des cahiers des charges des communautés, cahiers des charges élaborés par la Synergie multi-acteurs, sans oublier des recommandations constructives.

Des observateurs avertis ont salué cette série d’actions du CONAFED tout en lui recommandant de poursuivre sur cette lancée afin que CONAFED puisse accomplir sa vision et son but.

Related posts

Leave a Comment