RD Congo : Patrict Muyaya, un homme d’Etat à un profil et un parcours qui inspirent

Par Badylon Kawanda Bakiman

Patrick Muyaya Katembwe, l’actuel ministre de la Communication et Média ainsi que le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) depuis 2021 est un homme d’Etat très connu à travers le pays et le monde. Plein d’initiatives, il a un sens élevé de responsabilité et dispose d’une logique d’un travail bien fait. D’autres personnes le considèrent comme le plus jeune visage du gouvernement congolais

Né à Kinshasa,  capitale de la RDC le 10 juillet 1982, Il a passé son enfance et grandit dans la commune de Bandalungwa, district de la Funa.

Étudiant à l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) à Kinshasa, il est titulaire d’une licence en journalisme, promotion 2009

Il obtient ensuite un diplôme sur la gestion démocratique dans les États fragiles à travers le programme « Rising Stars» de l’International Republic Institut (IRI) en 2014.

Patrick Muyaya  a commencé sa carrière comme reporteur-journaliste au sein de CEBS TV, une chaîne de télévision locale opérant à Kinshasa, dont il devient par la suite président du conseil d’administration dont la qualité de travail a attiré l’attention de plusieurs concitoyens.

Depuis qu’il est ministre de la Communication et Médias de la RDC, il a instauré le système de rendre public les comptes rendus des ‘’Conseils des ministres’’ chaque vendredi.

«J’ai découvert la qualité du sérieux et de l’intelligence de Patrick Muyaya lorsqu’il lit chaque vendredi soir le compte rendu  des conseils des ministres sur les antennes de la RTNC (Radiotélévision nationale du Congo) et d’autres réalisations en tant que notre ministre de tutelle. Son profil et son parcours m’inspirent », témoigne Jean Nsinga, un des journalistes de la RDC travaillant pour le compte de  https://newsblogworld.info/

Il a également instauré le système des conférences de presse régulière entre les ministres du gouvernement central  et la presse afin de faire la redevabilité. La dernière en date et celle de ce jeudi 22 février 2024 entre le président de la République et la presse.

Son  esprit d’initiatives a fait qu’il soit à l’origine de la nouvelle loi qui régit actuellement la liberté de la presse en RDC après les assises des ‘’Etats généraux de la Communication et des Médias pour la refondation de la presse tenues à Kinshasa en janvier 2022. Cette nouvelle loi connu sous le nom de ‘’Loi Muyaya’’ était promulguée le 13 mars 2023. Il s’agit de la ‘’l’ordonnance-loi N°23/009du 13 mars 2023 fixant les modalités d’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République démocratique du Congo’’.

Cet homme d’Etat dispose d’une capacité de concrétiser le lien entre le ‘’Dire’’ et le ‘’Faire’’. Cette logique est découverte dans son propre blog à savoir https://patrickmuyaya.cd/ . Il affirme croire au pouvoir de la conviction.

Patrick Muyaya fait ses débuts en politique en 2005 lorsqu’il rejoint l’équipe de Pius Isoyongo Lofete, deuxième rapporteur de l’assemblée nationale de transition et devient son conseiller politique. Il occupe ce poste jusqu’en 2006. En 2007, Il est conseiller en communication au cabinet du Premier ministre Antoine Gizenga.

Un an plus tard, il devient conseiller principal chargé de la communication et de la presse à la Primature de la République démocratique du Congo sous le mandat du Premier ministre Adolphe Muzito, poste qu’il occupe jusqu’en 2011.

Au terme des élections législatives de 2011 en République démocratique du Congo, il devient, à l’âge de 29 ans, député national élu dans le district Kinshasa 2 Funa sur la liste du Parti lumumbiste unifié (PALU).

Patrick Muyaya est réélu député national dans le disctrict de la Funa à Kinshasa à l’issue des élections législatives du 30 décembre 2018.

En 2024, après publication des résultats provisoires des élections législatives du 20 décembre 2023, il est réélu député national.

 

 

 

Related posts

Leave a Comment