Projet PARC : La commune de Kazamba retient deux secteurs majeurs pour son développement

Par Badylon Kawanda Bakiman

Située dans la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), la commune de Kazamba continue à être appuyée par le projet PARC (Programme d’appui à la participation citoyenne de la société civile dans la gestion du bien commun) avec l’appui du COFED et de l’Union européenne délégation en RDC.

Afin de booster le développement tant attendu, les agents et autorités de cette commune ont choisi et retenu deux secteurs de vie qu’ils jugent judicieux,  nécessaires et prioritaires. Il s’agit concrètement du secteur de l’Economie ainsi que de l’Environnement. Les autres secteurs relatifs à la vie quotidienne des populations seront abordés dans les jours à venir dans le cadre d’autres projets.

Pourquoi d’abord l’Economie ?

Selon les informations reçues des autorités et agents de cette entité territoriale décentralisée, cette commune évolue, depuis des années  dans un contexte caractérisé par une évasion des recettes fiscales à outrance. Cela ne permet pas de pouvoir de réaliser des actions susceptibles de développer la population communale.

Qu’en est-t-il de l’Environnement ?

La commune de Kazamba, à l’instar des autres communes, est menacée par plusieurs têtes d’érosions qui risquent de faire disparaitre cette grande commune de la carte géographique de la ville de Kikwit.

Des voix se sont élevées pour dénoncer les méfaits de cette agamie d’érosions. Parmi ces méfaits figurent l’engloutissement de plusieurs centaines des maisons, la complication des mouvements pour la population pour atteindre d’autres coins   de cette entité.

Les autorités et agents de la commune précitée estiment qu’avec l’accompagnement du projet PARC les deux secteurs retenus eu égard à leurs pertinences, la commune  de Kazamba est sur la bonne voie afin que le développement arrive sans vergogne et que la vie des communautés.

 

 

Related posts

Leave a Comment