Par Badylon Kawanda Bakiman
Depuis 2021, le gouvernement central de la République démocratique du Congo (RDC) est à pied en menant, petit à petit, des actions de nature à développer tous les 145 territoires que compte le pays.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un programme ambitieux intitulé ‘’ Programme de développement local des 145 territoires’’.
Dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC par exemple, le gouverneur militaire Constant Ndima avait lancé la première phase de ce programme en septembre 2022 à à Sake, territoire de Masisi.
Ici, 48 écoles primaires et 34 centres de santé sont en construction.
Le chef d’antenne du Bureau central de coordination (BCECO)/Nord-Kivu, Jean-Bosco Kasusula a expliqué que ces ouvrages seront construits dans les six territoires du Nord-Kivu pour un coût d’environ 10 millions USD.
Le gouvernement affirme qu’à travers le programme de développement de 145, au total 82 projets sont prévus au Nord-Kivu.
Dans la province de Mongala (Nord-ouest du pays), plus 20 constructions des infrastructures éducatives, sanitaires et administratives gérées par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) dans le cadre du Programme précité sont actuellement à pied d’œuvre.
Blaise Mongo Bosekonzo, vice-gouverneur de Mongala, avait donné le coup d’envoi le vendredi 04 novembre 2022 par la pose de la première pierre à l’EP 2 Etabe Augustin à Ebonda dans le territoire de Bumba.
De son côté, la province du Kwango, dans le sud-ouest de la RDC, est en train de réhabiliter des infrastructures routières agricoles, car considérées comme prioritaires.
Il s’agit d’abord de la route provinciale de l’axe Kenge-Mawanga exécutés par l’entreprise «Alliance des bâtisseurs du Congo», une des entreprises du droit congolais, avec coût global de 12.593.412.90 $.
Là, le lancement des travaux était effectué en décembre 2022 par le vice-gouverneur Saturnin Tangandandu.
«Cette route présente un grand atout pour la province du Kwango, celui de réunir tous les 5 territoires afin de permettre le développement de cette entité», a déclaré le vice-gouverneur lors du lancement des travaux.
Adopté lors de la trente-quatrième réunion du Conseil des Ministres tenue le 24 décembre 2021, ce programme vise à réduire les inégalités spatiales et à transformer les conditions et cadres de vie des populations congolaises vivant dans les territoires ruraux jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.
Le gouvernement tient ainsi à atteindre les Objectifs de développement durables (ODD) 3, 4,1 et 9 qui font partie de ‘’L’agenda 2030’’ des Nations Unies.
Ces ODD 3, 4, 1 et 9 prônent respectivement une bonne santé et un bien être ; une éducation de qualité ; une pauvreté zerro ainsi que des industries, des innovations et des infrastructures de qualité.
«En dépit de l’adoption de plusieurs stratégies de réduction de la pauvreté et de soutien à la croissance visant à offrir des meilleures perspectives de développement humain à nos populations, les progrès sont restés faibles», indique le document relatif au ‘’Programme de développement local de 145 territoires’’.
Selon ce document, plus de 7 congolais sur 10 continuent à vivre à ce jour sous le seuil de pauvreté multidimensionnelle, avec des fortes disparités entre les villes et le monde rural.