RD Congo : La CANACU produit des supports pour la visibilité de ses actions concernant l’enseignement à distance

La Communauté des amis de la nature et de la culture (CANACU), une des organisations de la société civile évoluant dans le domaine des droits humains dans la province du Grand Bandundu (Kwilu, Kwango et Mai-Ndombe) dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), continue toujours à réaliser ses activités concernant l’enseignement à distance malgré le contexte inhérent à la pandémie de Covid-19 et ses corollaires.

Actuellement, elle vient de produire trois supports qui expliquent, via des termes simples et clairs, toutes les activités  afférentes à ces enseignements à distance.

Tout cela est rendu possible grâce au financement de l’UNICEF.

«Les activités que vous voyez dans ces différents documents sont celles que nous menons avec le ministère de l’EPST (Enseignement primaire, secondaire et technique) concernant uniquement l’enseignement à distance. C’est pourquoi nous avions estimé qu’il est important de faire accompagner ces activités par des supports», explique Damien Bungu, responsable de la CANACU Bandundu.

Il affirme que le premier support, qui est une bande dessinée, illustre les différentes matières qui sont développées dans les différentes leçons de l’enseignement à distance et le suivi que CANACU réalise régulièrement dans les écoles ciblées.

«Le deuxième support est le dépliant qui est écrit en Kikongo. Il élucide la façon dont cet enseignement à distance se donne, le contexte de Covid-19 qui présidé à sa mise en œuvre ; les différents avantages de ces enseignements à distance ; les outils utilisés ; le public cible ainsi que les différentes radios retenues pour ces activités dans les différentes provinces éducationnelles», ajoute Bungu.

Il fait savoir également que le troisième support est un petit papier qui invite la communauté à suivre telle ou telle autre radio tout en précisant le nom de la radio et sa fréquence y compris les slogans produit par les élèves à attirer l’attention des bénéficiaires.

«Nous allons distribuer tous ces supports aux élèves dans les différentes écoles, aux parents et aux différents membres de nos communautés. Car toutes ces différentes catégories sont concernés par ces enseignements», précise-t-il.

Il sied de signaler que la ‘’Bande dessinée’’ commence par des messages de sensibilisation afin de prévenir et lutter  contre Coronavirus.

«Aujourd’hui, le monde dont notre pays, est confronté à une grande crise socio-sanitaire à cause de la pandémie à Covid-19. C’est pourquoi pour la santé des individus, des familles et des écoles, le respect des règles barrières anti-covid-19 est obligatoire», peut-on lire dès la première page après le titre.

Un peu plus loin, le débat concernant la pandémie de Covid-19 incite certains personnages à étudier la médecine et à devenir plus loin des médecins.

Concernant l’enseignement à distance, certains personnages-parents se présentent comme de bons modèles qui s’impliquent à accompagner leurs enfants dans  ces enseignements à distance.

Quelques recommandations se lisent vers la fin de la ‘’Bande dessinées’’.

Selon un document à notre possession, la CANACU s’occupe de l’Information, de  la  communication pour le changement de comportement et de l’Éducation à travers plusieurs approches telles que le théâtre d’intervention, le théâtre et vidéo forum, le théâtre radiophonique, la production des supports didactiques et  audiovisuels, la mobilisation sociales.

Les activités de CANACU sont prioritairement orientées vers l’adhésion de la communauté à un changement individuel positif pour inciter un changement social durable à travers plusieurs réseaux communautaires existants (les radios de proximité, les télévisions, les réseaux des femmes et les différentes confessions religieuses).

Badylon Kawanda Bakiman

 

 

Related posts

Leave a Comment