Agriculture et Développement durable / RD Congo : L’AIPD réussit son assemblée générale élective dans la province du Kwilu

L’Appui aux initiatives paysannes pour le développement (AIPD), une Organisation non gouvernementale de développement regroupant plus de 50 organisations paysannes et des fermiers, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), vient de tenir  son assemblée générale élective dans la quiétude.

Cette activité, qui s’est déroulée le 17 juillet 2021 dans la grande salle de l’IFAK (Institut facultaire de Kikwit) commune de Nzinda, a été une réussite en dépit de quelques difficultés rencontrées. Ces assises, d’une seule journée, a regroupé plusieurs leaders paysans, délégués des organisations paysannes accompagnées par l’AIPD.

Jeannette Kana-Kana, bourgmestre de la commune précitée ainsi que d’autres partenaires locaux ont rehaussé de leurs présences cet évènement.

«Les activités se sont bien déroulées tout au long de l’année au cours de laquelle nous tenons cette assemblée générale. Il sied de signaler que le programme en cours qui avait été amorcé depuis janvier 2020 qui prendra fin le 22 juin 2022 marche bien. Un rapport y afférent a été envoyé à ‘’Pain pour le monde’’, un de nos partenaires internationaux. (…)   Nous devons mettre la main à la pâte  pour que l’AIPD aille de l’avant», a déclaré Robert Manianga, président sortant du Conseil d’administration dans son speech.

Selon lui, les relations entre l’AIPD et les partenaires tant institutionnels que ponctuels  sont au bon fixe.

De son côté, Albert Wunda, secrétaire exécutif de l’AIPD a d’abord fait savoir que cette assemblée générale élective était prévue pour 2020, mais suite méandres de Covid-19 et aux mesures prises par le président de la République cela n’a plus eu lieu.

«En ce qui concerne nos activités, il y a eu un projet que nous avions initié. Il s’appelle PAPED et cela pour deux ans et six mois. Tout cela avait pris fin le 31 décembre 2019. Ce projet avait plusieurs activités», a-t-il indiqué.

                                                                                              Les officiels

Parmi les activités menées, Wunda a cité par exemple : – Appui aux  semences améliorées ; – La sensibilisation sur l’importance de consommer les fruits ; – Formation sur les techniques d’élevage des poules ; – Achats et distributions des poules ; – Formation sur la gestion des ressources naturelles ; Achats et distributions des géniteurs ; – Formation sur les techniques de production et des distribution des semences améliorées ; – Achats et distributions de cultures de rente ; –  Sensibilisation par village sur les causes et l’adaptation aux changements climatiques en vue de prévenir les espaces boisés et reboisés ; – Célébration de la journée internationale de l’environnement ; – Formation des bâtisseurs de paix ; – Formation sur le leadership féminin etc.

«Bref, près de 90 pour cent d’activités programmées ont été réalisées», a affirmé le secrétaire exécutif tout en annonçant une autre activité qui sera réalisée en collaboration avec JICA, une structure japonaise dans les jours à venir.

                                                   Jeannette Kana-Kana, bourgmestre de la commune de Nzinda

Tout en félicitant le dynamisme des acteurs de l’AIPD, la maman bourgmestre de Nzinda, Jeannette Kana-Kana, a invité les membres de l’AIPD à capitaliser et à dynamiser de bonnes actions et à enterrer ce qui est mauvais, susceptible de nuire à l’avancement de l’ONGD.

«Si AIPD se développe, moi aussi je me développe. Réfléchissez toujours en émettant de bonnes idées et initiative», a déclaré l’autorité politico-administrative.

Aux termes des assises, les membres de l’AIPD ont élu les nouveaux membres du ‘’Conseil de l’Administration’’ (CA)  et ceux de la ‘’Commission de Contrôle’’ (COCO). Cette fois-ci le CA sera dirigé par une femme. Il s’agit de Marceline Tulengi. De son côté la commission de contrôle sera dirigée par Willy Kadingi.

Badylon Kawanda Bakiman

 

Related posts

Leave a Comment