Découverte en Chine en 2019, la pandémie de Covid-19 continue à faire couler beaucoup d’encre à travers le monde. A part le fait que cette maladie a emporté plusieurs âmes, elle a également engendré des impacts économiques et sociaux. Plusieurs institutions ont été paralysées. La problématique des confinements a renvoyé plusieurs organisations et institutions tant étatiques que privées dans une paralysie sans précédent. Plusieurs institutions ont opté pour le télétravail, c’est ce qui n’était pas possible sous d’autres cieux.
En dépit de ce vent violent, l’Appui aux initiatives paysannes pour le développement (AIPD), une structure de droit congolais basée à Kikwit, ville économique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) et spécialisé en développement durable est demeuré debout face à ses activités.
AIPD s’est d’abord évertué à mettre la main à la pâte en sensibilisant plusieurs communautés de son rayon d’action face aux respects stricts des gestes barrières et à remettre des kits de lavage des mains afin de lutter contre cette pandémie.
AIPD a, malgré cette situation sanitaire, continué à mettre sur pied des plans d’activités, et à réaliser des actions afin d’améliorer des conditions de vies socio-économiques des groupes cibles ; d’améliorer des chaines de valeurs agricoles ; de réaliser une gestion durable des ressources naturelles ; d’inciter, sans vergogne, au respect des droits humains, surtout les droits civiques et politiques ; d’inciter au respect de l’aspect genre dans les organisations paysannes de son rayon ‘action ; d’améliorer la capacité d’adaptation aux changements climatiques ; d’améliorer les infrastructures de base…
En dépit de cela aussi, AIPD a bien continué ses stratégies d’intervention qui consistent à renforcer des capacités des groupes cibles via des séances de formation ; via des vulgarisations des semences de qualité ; via des échanges d’expériences, des suivis réguliers, des sensibilisations ; de l’organisation du monde rural.
Tout cela entre dans la logique du ‘’Développement durable’’ tant prôné par les Etats et pays du monde entier.
«C’est pour cette raison que le Développement Durable est important. Il faut que nos actions d’aujourd’hui et de demain puissent préserver les ressources pour l’avenir de l’Humanité, l’avenir de notre planète. Chaque action doit être réfléchie pour qu’un bénéfice économique, environnemental et sociétal soient défini. Il est temps de réfléchir à l’impact de nos actions et de les limiter. Prendre en compte que d’autres populations que celles exploitant les ressources existent, se rappeler que des hommes meurent simplement parce que d’autres sont avides de pouvoir et d’argent», reconnait ‘’Overblog’’, un site spécialisé en développement durable dans le monde.
Le même site ajoute : « Le Développement Durable fait aujourd’hui partie du quotidien, on en parle à la télé, les entreprises développent leur petit côté écolo, on adopte même certains comportements : tri des déchets, achat de produits bio ou équitables, voyages solidaires, écoconstruction…»
AIPD avait bien maitrisé cette réalité et a conjugué des efforts pour se maintenir debout en demeurant actif en dépit de tout.
Albert Wunda et Badylon Kawanda