RD Congo : Une double cérémonie au grand hôtel de Kikwit pour lutter contre le paludisme

La problématique de la lutte contre le paludisme demeure plus qu’une nécessité en République démocratique du Congo (RDC) afin de sauver des vies.

C’est dans cette logique qu’une double cérémonie vient de se dérouler au Grand Hôtel de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest du pays le vendredi 09 avril 2021.

Il s’agit concrètement de la présentation de la troisième phase du ‘’Projet MMF3’’ que ‘’SANRU Asbl’’, un des partenaires du ministère de la Santé en RDC, a mis sur pied avec ses partenaire pour combattre la malaria.

La seconde cérémonie a été celle relative à la promotion de la prise en charge correcte du paludisme dans le secteur privé.

Un des intervenants

Double cérémonie en présence des autorités politico-administratives, des médecins, des cadres de ‘’SANRU Asbl’’ et d’autres invités.

«Ce nouveau ‘’Projet MMF3’’ vient relayer les anciens qui nous aident à lutter efficacement contre la malaria. Pour nous, SANRU est un partenaire privilégié pour l’accompagnement de la couverture sanitaire dans un domaine bien précis», a déclaré le Dr Jean Pierre Basake, médecin inspecteur provincial du Kwilu dans son mot de bienvenue.

De son côté, le Dr Héritier Botobotiala, coordonnateur provincial du FDSS (Fonds pour le développement du système de santé) dans la province du Kwilu, s’est proposé de présenter le projet mis en œuvre par ‘’SANRU Asbl’’ via le FDSS à travers la province de janvier 2018 jusqu’en décembre 2020.

Les objectifs du projet, les stratégies de lutte contre le paludisme, les activités menées à travers la province, les résultats atteints, des défis, des contraintes ainsi que les attentes de SANRU ont constitué les principales charpentes de sa présentation.

L’auditoire

Afin de justifier ces actions, le Dr Botobotiala a expliqué que le paludisme est la principale cause de la morbidité et et de la mortalité en République démocratique du Congo et constitue même un important facteur de la pauvreté dans le pays.

Selon lui, les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes sont les principaux malades du paludisme.

Quant à lui, Adrien N’siala, conseiller stratégique et technique au sein du ‘’SANRU Asbl’’, a fait une présentation en connexion avec le nouveau ‘’Projet MMS3’’ qui fait suite du ‘’Projet MMF2’’.

Il a indiqué qu’actuellement ‘’SANRU Asbl’’ œuvre dans 500 zones de santé dans le pays.

Les organisateurs de la double cérémonie ont sollicité l’implication des autorités pour vulgariser les informations concernant la gratuité des soins contre le paludisme ainsi que la lutte contre la vente illicite des intrants.

Cette requête a reçu un feedback favorable de la part du ministre provincial de la Santé. Car, avant de lancer officiellement la campagne de la promotion de la prise en charge correcte du paludisme dans le secteur privé, le ministre provincial de la Santé du Kwilu a été clair.

«Au nom de son excellence monsieur le gouverneur de la province du Kwilu, et en ma qualité du ministre provincial de la Santé, je m’engage, à travers ces services, à accompagner le secteur et les acteurs de la mise en œuvre  dudit projet afin d’offrir des soins de qualité à la population», a-t-il déclaré.

Le ministre provincial de la Santé du Kwilu, Amold Kapalati, a également invité tout le monde à soutenir ce nouveau projet de lutte contre le paludisme.

Badylon Kawanda Bakiman

Related posts

Leave a Comment