RD Congo/Kwilu : Le gouverneur Willy Itshundal Asang a officiellement lancé les examens d’Etat 2020 à Kikwit

Willy Itshandal Asang, gouverneur du Kwilu

La cérémonie y afférente  s’est déroulée  lundi 07 septembre 2020 au ‘’centre Kikwit 25’’ situé à l’institut Kiese Guffens de la congrégation des ‘’Frères joséphites de Kinzambi’’ dans la commune de Nzinda, ville de Kikwit, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Tout en présence des délégués du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) venus de Kinshasa, la capitale de la RDC ; des membres du comité organisateur de la Division provinciale de l’EPST Kwilu 2 ; des membres du comité urbain de sécurité ; du ministre provincial de l’EPST Kwilu, des inspecteurs etc.

«Avant toute chose, je voudrais rendre grâce à Dieu, maître des temps et circonstances qui a permis que tous nous soyons ici. Je rends un vibrant hommage au Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’importance qu’il ne cesse d’accorder à l’éducation de la jeunesse. Cela se matérialise par la gratuité de l’éducation de base et par l’acceptation de la passation des examens d’Etat», a-t-il déclaré tout en remerciant le ministre national de l’EPST pour avoir tout que pour que cette année ne soit pas blanche.

Vue de quelques élèves lors du lancement

Le gouverneur a reconnu le contexte particulier dans lequel  se passe cette édition. Ce contexte est caractérisé par la pandémie de Covid-19 qui sévit toute l’humanité. Il a invité tout le monde à respecter les mesures barrières afin de lutter contre cette maladie mortelle.

Itshundal s’est dit ‘’flatté’’  pour avoir constaté que ces mesures ont été respectées aux centres d’examens d’Etat.

 

«L’arrêté provincial a fixé les frais de participation aux examens d’Etat à 60.000 Francs congolais. Les services de sécurité et de renseignement sont en veilleuse.  Quiconque qui va ajouter un franc de plus sera arrêté et il sera sévèrement puni», a-t-il martelé en invitant les élèves finalistes au sérieux dans la passation des examens car ce sont eux qui vont, demain, les autorités d’aujourd’hui.

Quant à eux, les élèves finalistes ont considéré la présence du gouverneur comme une bénédiction. Ils l’ont dit dans un discours lu par un candidat dès l’arrivée du gouverneur au ‘’Centre Kikwit 25’’.

28.800 candidats ont été inscrits pour passer cette édition d’examens d’Etat à travers la division provinciale de l’EPST Kwilu 2, tous répartis dans 114 centres, a indiqué Pétronie Indulu Amwam, Inspectrice principale provinciale de l’EPST Kwilu 2.

Badylon Kawanda Bakiman

 

 

Related posts

Leave a Comment