RD Congo : Le gouvernement décide d’introduire un nouveau vaccin antipaludéen à la fin du mois d’octobre

Par Badylon Kawanda Bakiman

Si toutes les conditions sont réunies, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) en Afrique centrale, va introduire un nouveau vaccin afin de lutter contre le paludisme. La Malaria a déjà occasionné  plusieurs décès depuis des années dans ce pays de plus 80 millions d’habitants.

« Le ministre de la Santé publique a informé le Conseil de l’introduction, à partir du 4ème trimestre de l’année en cours, du vaccin antipaludéen en RDC, conformément à la stratégie mondiale d’élimination du paludisme d’ici 2030 », a déclaré Kibassa Maliba, ministre des Postes et télécommunications, lors du compte rendu de la 17ème réunion du conseil des ministres lu à la télévision nationale avant-hier.

« Ce vaccin R21-Matrix-M sera administré aux enfants de 6 à 24 mois à partir du 29 octobre, dans la province du Kongo-Central, province pilote, avant de s’étendre dans les autres provinces », a-t-il précisé, soulignant que le Conseil a pris acte de cette note d’information.

D’après des données récentes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la République démocratique du Congo  demeure  le deuxième pays en nombre le plus important de cas de paludisme et de décès de cette maladie dans le monde.

En 2020, 12 % des cas de paludisme et 13,2 % des décès dus à cette maladie, sont survenus en RDC, et le pays a comptabilisé 53,1 % des cas de paludisme en Afrique centrale la même année.

C’est depuis octobre de l’année passée, que le vaccin R21/Matrix-M, a été recommandé par l’OMS contre le paludisme, particulièrement chez l’enfant.

Il est le deuxième vaccin antipaludique recommandé par cette institution mondiale de la santé, après le vaccin RTS, S/AS01, que l’Organisation avait recommandé en 2021.

Il avait été constaté que ces deux vaccins étaient sûrs et permettaient de prévenir efficacement le paludisme chez l’enfant et que, administrés à grande échelle, ils devraient avoir un impact important en termes de santé publique, a fait savoir cette organisation onusienne.

Le paludisme, qui est transmis par les moustiques, frappe particulièrement les enfants dans la Région africaine, où près d’un demi-million d’entre eux meurent de la maladie chaque année.

Le gouvernement affirme que tout commencera dans la province du Kongo centrale avant de l’étendre à travers les 26 provinces que compte le pays.

 

 

 

 

 

 

Related posts

Leave a Comment