Par Badylon Kawanda Bakiman
«L’Université de Kikwit (UNIKIK) respecte rigoureusement les instructions de la tutelle et nous devons laisser des témoignages pour les générations futures», c’est en ces termes que le professeur ordinaire Alphonse Kapumba, recteur, a élucidé le sérieux avec lequel cette Alma Mater travaille pour préparer des élites de demain.
Il s’est ainsi exprimé mercredi, 14 janvier 2026, lors d’un point de presse. Kapumba a saisi cette occasion pour éclairer aussi que l’UNIKIK ne fixe pas le taux de paiement des frais académiques. Il a tenu à démentir ce qui se raconte via des réseaux sociaux. Car, une vidéo, dans les réseaux sociaux, indique que l’UNIKIK a fixé le taux des frais à 2800 le dollar.

«Depuis que l’UNIKIK fait partie des premières universités du pays, tout marche dans le respect des instructions. Madame la ministre a fixé les frais dans une instruction académique. Ces frais sont fixés en dollar et payables en Francs congolais. Il n’appartient pas à l’université de donner un taux. Les étudiants paient au taux de la banque centrale. Il n’y a jamais eu un écho d’un étudiant qui murmure. Il n’y a pas d’équivoque. La hiérarchie a compris et a mis des comités de gestion. Il fallait tout faire pour mettre tout en ordre», a élucidé le recteur de l’UNIKIK.
De son côté, Rossi Pumbulu, directeur de cabinet du recteur, a insisté sur cette problématique : «L’Université de Kikwit n’invente jamais des montants des frais. Cette année, madame la ministre a envoyé une instruction qui donne clairement la liste des frais académiques. Cette année les étudiants paient 300 dollars, sauf les étudiants de la médecine qui doivent payer 380 au taux de la banque centrale. Que les parents ne suivent pas ce qui se racontent dans les réseaux sociaux».

Informé, Gervé Ngumbu, président des étudiants, est monté au créneau. Il dénoncé ceux qu’il appelle ‘’ennemis de l’UNIKIK’’.
«L’ambiance est bonne à l’Université de Kikwit. L’information que j’ai eue concernant le taux des frais académiques et la manipulation des étudiants est totalement fausse. Si cela était vrai, j’allais déjà dire quelque chose aux parents. Les frais académiques se paient au taux de la banque centrale. Ceux qui livrent de fausses nouvelles sont les ennemis de l’UNIKIK», a-t-il déclaré.

Il sied de signaler qu’après les fêtes de fin d’année, les cours et les activités académiques et para-académiques ont normalement à l’UNIKIK.













Leave a Reply