Par Badylon Kawanda Bakiman
Inauguré il y a quelques mois en présence de la délégation du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo (RDC), en présence des autorités politico-administratives et sécuritaires de la ville de Kikwit ainsi que plusieurs autres invités, le nouveau bâtiment de deux niveaux de l’Université de Kikwit (UNIKIK), province du Kwilu, dans le sud-ouest du pays continue, jusqu’à ce jour, à alimenter des commentaires et la curiosité aussi bien des étudiants de cette Alma Mater, que d’autres personnes qui sont de l’UNIKIK.
Ce nouveau bâtiment, rappelons-le, concerne la faculté de médecine pour respecter les instructions du ministère de tutelle et améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants en médecine.
Des personnes interrogées à ce sujet ont émis leurs avis et commentaires en toute liberté. Quelques-uns parmi eux ont formulé des suggestions à l’endroit du comité de gestion de cette institution universitaire.
«Lorsque j’ai suivi, à la radio, l’information liée à l’inauguration de ce bâtiment, je pensais que sa construction de deux niveaux à un temps record, avait reçu le financement d’un organisme international ou du gouvernement congolais. Pourtant la radio a dit que ce bijou a été construit grâce à l’effort local, c’est-à-dire la contribution des parents des étudiants, et grâce à une gestion saine», a déclaré Benjamin Lukotila, enseignant du primaire venu du secteur Imbongo, territoire de Bulungu, pour des achats.
Pour lui, le comité de gestion de l’UNIKIK peut aussi construire un restaurant moderne l’autofinancement. Il dit réunir des moyens financiers pour venir étudier à l’UNIKIK prochainement.
De son côté, Jean Malundu, président de l’ONG APGE (Action progressive pour la gestion de l’Environnement) basée à Kikwit 3 dans la commune de Nzinda, n’a pas mâché ses mots : «Des personnes qui construisent de tels bâtiments sont rares, car beaucoup excellent dans des détournements d’argent».
Malundu pense qu’il est temps pour que les autorités académiques de l’UNIKIK multiplient de telles initiatives.
Richard Malokau, lui, est étudiant à la faculté de Droit : «Ce bâtiment est fantastique. Il donne le gout d’étudier. Je propose que le recteur et son comité de gestion puisse construire aussi un pareil bâtiment pour la faculté de droit pour attirer encore beaucoup d’étudiants», indique-t-il.
Daniela Kiko est en sciences politiques. Elle affirme que quand elle deviendra politicienne elle devra accorder priorité à la politique de construction des immeubles pour un bon développement du pays.
«Nous étudions convenablement. C’est un bon bâtiment. Seulement il nous manque des laboratoires hautement modernes. Nous espérons qu’à l’avenir, UNIKIK en aura», note Justin Kangombo de la faculté de médecine.













Leave a Reply