Par Badylon Kawanda Bakiman
L’Association Congo Bondeko, une des structures de la société civile de droit congolais, est désormais opérationnelle à Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). La séance relative au lancement officiel de ses activités dans ce coin du pays a eu lieu mercredi 13 aout 2025 dans la salle polyvalente de la paroisse Saint Ignace Masamba, commune de Nzinda.
Serge Musila, bourgmestre de la commune précitée, plusieurs mamans issues de divers coins de la paroisse et de Djuma, une des missions catholiques située à plus de 50 kilomètres de Kikwit, la presse ainsi que quelques invités ont rehaussé de leurs présences cette cérémonie.
L’occasion a été propice afin qu’une sensibilisation des mamans ait lieu.0 Celle-ci a gravité autour de la prise en charge des ménages et de l’autonomisation des femmes.
«Créée en 2020, l’Association Congo Bondeko s’évertue de mener des activités concernant l’assainissement du milieu, la protection de l’Environnement, la formation des femmes et jeunes filles en technologie appropriée, entrepreneuriat féminin, gestion financière… L’Association Congo Bondeko accompagne également les femmes via un appui financier pour développer leurs activités en vue d’assurer leur autonomisation. Cette structure assure aussi la réinsertion sociale des filles-mères et des personnes vivant avec handicap», a précisé maman Dr Madeleine Kuzangamana, coordinatrice nationale de cette structure devant la presse.
Elle a ardemment invité les femmes, même les hommes, à adhérer à cette structure en vue d’émerger dans l’esprit des Objectifs de développement durable. Les femmes sont surtout celles qui fabriquent et vendent des pains, des beignets, des savons… ou celles qui ont engendré leurs propres activités pour être autonomes.
Il sied de souligner que la séance de mercredi a permis à deux oratrices de développer des sujets importants. Le premier à savoir «Nécessité d’esprit de créativité et de cohésion des femmes autours des activités communautaires génératrices des recettes» a été développé par Yvette Mukula Yenge, présidente de cette association. Le second, «Association Bondeko, une opportunité pour l’encadrement et l’accompagnement des communautés et personnes vulnérables, la promotion d’un environnement saint» par Madeleine Kuzangamana, coordinatrice nationale.
Albert Mafolo, chargé de communication de cette structure, n’a pas oublié de donner certaines élucidations concernant les activités que mène cette structure en faveur des femmes et des hommes qui adhèrent aux statuts de l’association.
«Il y aura beaucoup de formations et d’accompagnements pour les mamans qui se débrouillent déjà en fabricant des pains, des beignets etc. Les hommes bénévoles ne seront pas écartés L’assainissent du milieu et la protection de l’environnement vont aider à éviter des maladies», a-t-il fait savoir
De son côté, le bourgmestre de Nzinda qui a ouvert et clôturé l’évènement a salué l’initiative et invité les dirigeants à une gestion saine et transparente.
«Nous cherchons des initiatives comme celles-ci. Les femmes doivent saisir cette opportunité pour se développer et devenir autonomes. Toutefois, j’invite les dirigeants à une gestion transparente surtout la gestion des ressources financières, car, vous savez, l’argent est souvent à l’origine des divisions», a déclaré le bourgmestre Serge Musila.
Leave a Reply