Advertisement

RD Congo : Le 20ème anniversaire de la constitution célébré dans la quiétude à l’UNIKIK

Par Badylon Kawanda Bakiman

«20ème anniversaire de la constitution du 18 février 2006 telle que modifiée en 2011 : rétrospectives et perspectives pour un Etat de droit» : tel est le thème central qui a litmotyvé la matinée scientifique de jeudi 18 février 2026 à l’Université de Kikwit (UNIKIK) dans la province du Kwilu.

Organisée par la faculté de droit, cette matinée scientifique a reçu les membres du comité de gestion, le corps scientifique et administratif, des étudiants de diverses facultés, des curieux, des magistrats  ainsi que quelques praticiens du droit congolais.

«C’est une bonne occasion aujourd’hui de célébrer un évènement majeur qui consolide toute la vie congolaise à travers un contenu qui est manifesté et écrit, mais aussi des orientations interprétatives qui donnent aux uns et aux autres des directives claires pour un bon vivre ensemble dans la société. Je remercie, d’entrée de jeux, les intervenants de cette matinée scientifique, car lorsqu’on célèbre l’anniversaire d’une constitution, qu’il y ait un mouvement intellectuel d’interprétation, d’orientation et synthétisation qui permet aux uns et aux autre d’entrer dans un esprit constructif de cette constitution», a fait savoir le recteur de l’UNIKIK dans son mot d’ouverture.

Cette activité a connu trois interventions fortes. La première, animée par  le chef de travaux Rossi Pumbulu a gravité autour du sujet ‘’constitutionnalisme et révision constitutionnelle : entre consolidation et fragilisation des institutions en RDC’’. De son côté, l’Assistant Rachidi Mukulu, a développé : ‘’les limites du pouvoir de révision constitutionnelle en RDC : entre impératifs de modernisation et protection des acquis démocratiques’’. Le troisième panel, intitulé ‘’les priorités d’une constitution’’ a été développé par le chef de travaux Rodrigue Mafungu.

Les participants à cette matinée scientifique ont profité de cette occasion pour réfléchir et mené un débat constructif concernant la loi fondamentale de la RDC.

«Je remercie tous les participants d’avoir été patients et d’avoir été là pour écouter tous ces discours autour d’un thème aussi réel qu’important pour l’avenir de notre pays : La constitution. Vous vous êtes rendu compte que le débat pouvait continuer, car les sujets abordés ont suscité des interrogations. Nous sommes lités par le temps. Peut-être aurons-nous un autre moment pour approfondir le débat», a déclaré le professeur Clément Molo, secrétaire général académique de l’UNIKIK dans son mot de clôture au nom du recteur.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *