Advertisement

SANTE : Le Tabac, l’Alcool et l’Environnement parmi les facteurs qui favorisent le Cancer, selon les scientifiques, et LAS invite tout le monde dans la lutte contre cette maladie

Par Badylon Kawanda Bakiman

La problématique du Cancer fait couler beaucoup d’encres à travers le monde en général et en République démocratique du Congo en particulier. Il est parmi les maladies qui menacent la santé publique.

Les scientifiques affirment que le tabac, l’alcool et l’environnement figurent parmi les facteurs modifiables qui favorisent le cancer et que l’implication de tout le monde s’avère nécessaire pour lutter efficacement contre cette maladie.

Toutes ces informations ont été livrées lors de la conférence-débat qui s’est déroulée samedi, 14 février 2026 dans grande salle Muzito de l’Université de Kikwit (UNIKIK), province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Organisée par la Ligue des amis de la science (LAS) de la faculté de médecine de l’UNIKIK, cette conférence-débat était une occasion propice pour éveiller la conscience de communautés afin de prendre au sérieux cette problématique et que tout le monde s’implique dans la lutte.

«Soyons ensemble contre le Cancer. Cette conférence fait suite à la journée mondiale de lutte contre le cancer célébrée chaque 04 février. Nous avons jugé utile de réunir des gens pour informer que le cancer existe bel et bien et que tous ensemble nous puissions nous réunir pour mener une bonne lutte. Il est aussi nécessaire de contrôler nos habitudes de vie : Eviter l’alcool, le tabac  et améliorer son environnement», a indiqué Guy Mayimba, étudiant en 3ème doctorat médecine et coordonnateur de LAS UNIKIK.

Il a aussi invité la population à avoir l’habitude de consulter les médecins tôt sans attendre qu’on soit malade. «La lutte contre le cancer est efficace lorsque la maladie est diagnostiqué tôt. Il faut être vigilent concernant sa propre santé», a-t-il insisté.

Les deux orateurs du jour, c’est-à-dire l’étudiant Guy  Mayimba et le Dr Vincent Mbatu, un des spécialistes en pathologie en RDC, ont d’abord défini ce qu’est le cancer et les facteurs qui le favorisent.

«Le Cancer n’est pas une fatalité. Il peut être guéri. Parmi les facteurs qui les favorisent figurent les facteurs génétiques, liés à la famille ; les facteurs comportementaux, c’est les habitudes de prendre l’alcool, le tabac, la restauration incontrôlée ; ainsi que les facteurs environnementaux. Il faut donc bien assainir son environnement de vie», a élucidé le Dr Vincent Mbatu.

En 2022, environ 9,7 millions de personnes sont mortes d’un cancer dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2020, le cancer a causé près de 10 millions de décès. Ces chiffres montrent que le cancer reste l’une des principales causes de mortalité à l’échelle mondiale. 

«Les cancers les plus courants sont le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer de la prostate. Près d’un tiers des décès par cancer sont dus au tabagisme, à un indice de masse corporelle élevé, à la consommation d’alcool, à un apport insuffisant en fruits et légumes ou à un manque d’exercice physique. La pollution de l’air est également un facteur de risque important de cancer du poumon. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, environ 30 % des cas de cancer sont imputables à des infections telles que l’hépatite ou l’infection par le papillomavirus humain (PVH)», précise l’OMS.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *