Advertisement

RD Congo : Les nouveaux étudiants de l’Université de Kikwit accueillis par les anciens et les autorités académiques

Par Badylon Kawanda Bakiman

Comme il est d’accoutumée, les étudiants nouvellement inscrits à l’Université de Kikwit (UNIKIK) ont été officiellement accueillis par les anciens et les autorités académiques. Organisée par la Coordination estudiantine, la cérémonie a eu lieu samedi 07 février 2026 dans la grande salle en présence de quelques membres du Corps scientifiques dans une ambiance de jovialité.

«Vous avez déjà fait un petit temps ici à l’université. Vous avez effectivement commencé avec les cours et vous avez goûté la science depuis votre arrivée. Je ne peux que vous encourager et vous assurer que vous faites partie de nos premières préoccupations comme débutants. Tout sera mis en œuvre, et par la communauté universitaire, et par les enseignants, et par la coordination qui vous encadre, de façon à trouver l’université de Kikwit comme un lieu accueillant, lieu d’expression intellectuel, lieu d’apprentissage, mais aussi lieu de solidarité… Nous vous demandons de continuer dans cet élan-là», a déclaré le professeur ordinaire Alphonse Kapumba dans intervention.

Il a insisté qu’UNIKIK est une université ouverte, et qu’elle est là pour être une lumière qui éclaire notre société. Les nouveaux étudiants font désormais parties de cette lumière-là.

Le recteur a regretté le fait que nombreux sont les nouveaux étudiants qui ne viennent pas aux cours car ils n’ont pas confirmé leurs inscriptions en payant les frais exigés par la tutelle.

«En franchissant la porte de l’université de Kikwit, vous entrez dans le sanctuaire du savoir, un espace intellectuel, de formation scientifique et de construction de citoyenneté responsable. Vous venez bâtir votre avenir et contribuer pour  l’excellent développement de notre société. Ce qui réunit aujourd’hui c’est la volonté partagée de comprendre le monde et d’y trouver votre place et de tout suivre avec discernement. Vous serez conduits à développer le cadre intellectuel, et celui de l’éthique et le sens de l’engagement. C’est de cette fondation naissent les parcours solides et les vocations durables», a indiqué Gervais Ngumbu Luzingu, Coordonnateur des étudiants.

Il a invité les nouveaux étudiants au travail, à la curiosité intellectuelle, à être des vecteurs du monde à venir.

L’évènement de ce jour a été agrémenté par des séances musicales et théâtrales qui ont véhiculé des leçons de morale de nature à rendre les nouveaux étudiants très consciencieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *