Advertisement

RD Congo : 63 étudiants de la faculté des sciences et technologies de l’université de Kikwit deviennent recycleurs des déchets plastiques pour la protection durable de l’environnement

Par Badylon Kawanda Bakiman

A l’Université de Kikwit (UNIKIK), province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), 63 étudiants s’engagent dans le métier de recyclage des déchets plastiques afin de contribuer à la gestion et protection durables de l’environnement et lutter contre les changements climatiques. Parmi les 63 étudiants, 53 pour cent sont constitués des filles.

Ces recycleurs ont suivi une formation de cinq jours combinant des connaissances théoriques et pratiques, formation gravitant autour du thème ‘’Valorisation des déchets plastiques’’.

D’ores et déjà plusieurs kilos de déchets plastiques  ont été recyclés en pavés, briques et ballais durables. Organisée par l’UNIKIK en collaboration avec l’Entreprise Recyplast Eco sarl spécialisée en recyclage des déchets plastiques en matériaux durables, la formation est allée du 29 janvier jusqu’au 02 février 2026.

C’est pourquoi la cérémonie inhérente à la remise officielle des certificats aux nouveaux recycleurs a eu lieu le 05 février dernier à l’UNIKIK.

«Notre société est polluée par des déchets plastiques qui ont des effets néfastes. Ces effets néfastes sont d’abord palpables sur la terre pour la production de tout ce qui est comestible. Lorsque ces déchets plastiques sont infiltrés sous la terre, cela empêche les racines des plantes à prendre leurs sèves brutes. Il faut noter ces déchets plastiques peuvent arriver jusqu’à nos assiettes sous une autre forme perturbant ainsi la santé humaine. Lorsqu’il y a ruissellement des eaux de pluies, ces déchets plastiques sont amenés dans des rivières. Au fil du temps ces déchets sont dégradés jusqu’à produire des particules qui peuvent se retrouver dans des poissons que nous pouvons manger provoquant ainsi des maladies. Voilà pourquoi il était important d’organiser cette formation», a expliqué le professeur Jules Kitadi, doyen de la faculté des sciences et technologies de l’UNIKIK pour justifier cette activité.

De son côté, l’ingénieur Arsène Bakandowa, formateur, n’a pas mâché les mots pour exprimer sa vision : «Cette formation amène un grand message : ‘la gestion des déchets doit devenir un métier à part entière, reconnu, structurés et valorisé comme tout autre métier. Faire de la gestion des déchets une activité professionnelle organisée est une clé majeure pour l’évolution de nos villes africaines, pour la création des emplois décents et la protection durable de notre environnement, et éviter également ce qu’on appelle ‘réchauffements climatiques».

Il a aussi affirmé que les briques et pavés issus du recyclage des déchets ont une durée de vie de plus de 100 ans.

Dans son allocution, le recteur de l’UNIKIK, professeur ordinaire Alphonse Kapumba, a souligné l’importance de cette activité : «J’ai moi-même fait  une partie ma thèse de doctorat sur l’éthique environnementale parce que l’Afrique connait un boulon d’étranglement qui l’électro plein que nous utilisons. L’UNIKIK ne doit pas seulement être une université d’étude, mais une université-entreprise», a-t-il déclaré en invitant les nouveaux recycleurs à être très actifs  sur le terrain.

Il aussi annoncé que l’UNIKIK est invitée à une grande conférence internationale des universités du monde qui aura lieu cette année en Pologne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *