Advertisement

RD Congo : L’instruction académique n°027 du ministre l’ESU expliqué au corps académique et scientifique de l’Université de Kikwit

Par Badylon Kawanda Bakiman

L’Université de Kikwit (UNIKIK), une des universités de la République démocratique du Congo (RDC) basée à Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le sud-ouest du pays, tient absolument à poser des actes qui soient strictement conformes à l’instruction n°027 donnée par madame la ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovation (ESU) en RDC. Cela aussi pour prévenir des fautes ou erreurs.

C’est dans cette optique que les autorités académiques de l’UNIKIK, notamment le recteur, professeur ordinaire Alphonse Kapumba, et le secrétaire général académique, professeur Clement Molo, se sont évertuées d’expliqué le contenu de cette instruction afin que le corps académique et scientifique de cette Alma Mater l’assimiler et savoir comment agir tout au long de cette nouvelle année académique qui est déjà sur les rails.

Tout s’est déroulé au bâtiment Kapumba vendredi 23 janvier 2026 dans un climat de sérénité et de jovialité.

«Nous travaillons dans une institution publique qui est l’Université de Kikwit et nous sommes régis par des textes règlementaires qui édictés et publiés par la ministre de tutelle. Parmi les textes de base pour cette année académique, nous avons l’instruction n°027 publiée par notre ministre. Ce document est déjà à notre possession. Mais souvent beaucoup de membres du corps académique et scientifique n’ont pas le temps de le lire, l’approfondir et l’appliquer, pourtant toutes les directives qui nous régissent se trouvent là. C’est pourquoi le recteur et moi avons organisé cette séance de travail en présentant ce document pour que le corps académique et scientifique puisse savoir ce que madame la ministre veut», a expliqué le secrétaire général académique  devant la presse après  les assises.

Clément Molo a affirmé avoir choisi les points les plus saillants  sur lesquels il a beaucoup insisté pour un bon rendement. Il a, lors de la séance, abordé la plupart des chapitres qui composent cette instruction académique, notamment le chapitre inhérent à la consolidation du système LMD (Licence, master et doctorat) ; la gouvernance administrative ; l’dmila formation ; la recherche scientifique ; la vie à l’université etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *