Advertisement

RD Congo : La FOPAKKM a mené un plaidoyer auprès des autorités provinciales pour l’émergence des activités agricoles dans le Kwilu

Par Badylon Kawanda Bakiman 

La Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe (FOPAKKM), une de grandes plateformes regroupant plus de 100 organisations paysannes au Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), vient d’effectuer une mission de plaidoyer à Bandundu-ville, chef-lieu de la province. C’était pour mener un plaidoyer constructif auprès des autorités politico-administratives et législatives provinciales afin que l’émergence des activités agricoles aille au climax.

Sur place, la délégation de la FOPAKKM conduite par Blaise Nzwanga, président, et Christian Kuyana, secrétaire exécutifs, ont rencontré le gouverneur de province, le président de l’Assemblée provinciale, le ministre provincial de l’Agriculture ainsi que quelques députés provinciaux du Kwilu.

«Les producteurs agricoles dans cette province rencontrent plusieurs problèmes dans leurs activités : accès difficile à la terre ; des tracasseries administratives ; excès des barrières lors d’évacuation des produits agricoles ; accès difficiles aux intrants ; non implication des paysans lors des campagnes agricoles…», a expliqué Christian Kuyana, secrétaire exécutif de la FOPAKKM.

Il a ajouté que pour mener à bien ce plaidoyer, la faitière a amené deux notes de plaidoyer ainsi que deux notes techniques.

«La première note de plaidoyer concerne de multiples tracasseries que les producteurs agricoles rencontrent dans leurs activités. Il y a plusieurs barrières sur les routes. A chaque barrière, de multitudes des services de l’Etat qui  tracassent en exigeant de l’argent auprès des producteurs agricoles. La deuxième note de plaidoyer concerne la création et la mise en place d’un ‘’Fonds provincial pour le développement agricole (FOPADA)’’. La faitière s’est basée sur l’ordonnance-loi de 2011 portant Principes fondamentaux sur l’agriculture. Ce fonds devra avoir des répercutions au niveau provincial. C’est possible que le Kwilu puisse mettre en place ce fonds-là pour l’émergence de l’agriculture. Cela va faciliter l’accès aux intrants, aux fertilisants, aux semences etc. », a-t-il élucidé.

Concernant les notes techniques, Kuyana a expliqé que la première est relative à mise en place d’un ‘’Caucus des députés provinciaux amis des paysans’’. «Ils seront des alliés qui vont soutenir les actions que mènent la faitière en valeur des producteurs agricoles». La FOPAKKM a donc causé avec un groupe de députés provinciaux à ce sujet.

«La deuxième note technique réclame la participation effectives des paysans  à toutes les campagnes agricoles afin d’éviter les erreurs du passé. Souvent, lorsque la campagne agricole se lance, les vrais paysans sont souvent négligés», a conclu le secrétaire exécutif de la FOPAKKM.

La balle est maintenant dans le camp des autorités afin d’agir pour l’avenir.

  

 

  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *