Par Badylon Kawanda Bakiman
L’Université de Kikwit (UNIKIN), une des universités viables de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) est désormais dans une nouvelle année académique 2025 – 2026 conformément aux instructions du ministère de tutelle. Des activités y sont déjà sur les rails.
La cérémonie pour recevoir les étudiants, enseignants, corps académiques, administratifs, ouvriers, membres du Comité de gestion, les doyens de différentes facultés et donner le ‘’go’’ a eu lieu mercredi 22 octobre 2025 dans la grande salle polyvalente sur le site universitaire dans la commune de Lukolela. Une cérémonie symbolique mais très significative dans l’esprit des activités de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) dans le pays.

Tout en rendant hommage au Chef de l’Etat pour les efforts en faveur de la paix et le bien-être de la population ; à la première ministre pour la bonne marche du gouvernement et au ministre de tutelle pour son leadership et initiatives, le recteur de l’UNIKIK, Alphonse Kapumba, a, dans son discours de politique générale de la nouvelle année, souhaité la bienvenue surtout aux nouveaux étudiant qui ont choisi l’UNIKIK pour leurs formations en respectant toutes instructions.
«Ma reconnaissance va en tout premier lieu à l’égard de toute la communauté universitaire pour l’aboutissement de l’année 2024-2025 et aussi à les exhorter à doubler d’efforts pour un fonctionnement plus harmonieux de la nouvelle année académique qui commence avec plus de responsabilité, de discipline et d’abnégation. Je me dois de rappeler que les étudiants, futures cadres de notre pays sont au centre de la vie universitaire», a-t-il déclaré.

Le recteur a saisi cette occasion pour prôner des partenariats constructifs avec d’autres universités pour l’émergence de l’UNIKIK.
«J’exhorte de nouveau le doyen de la faculté d’agronomie, le professeur Lubalega, le professeur Gimba, le professeur Manzanza, le professeur Madianga, le professeur Vudisa… tous membres de la coopération à mettre la pression pour que la grande transformation puisse se faire dans cette université. Le Professeur Manzanza et moi avons dejà eu des avec l’Université de Tunisie ; Gimba et moi avons eu des contacts avec l’Université Check Antadiop ; Madianga et moi avons eu des contacts pour un tas de conteneur de livres d’économie, de droit et d’informatique qui sont collectés à l’Université de Strasbourg pour alimenter notre bibliothèque. Je préfère que le partenariat avec l’Université de Tunisie puisse se faire le plus rapidement possible pour que d’ici novembre nous puissions aller en Tunisie», a-t-il souligné.

De son côté, le secrétaire général académique, Clément Molo, a aussi reconnu que les étudiants constituent des piliers de l’Université.
«Nous sommes réunis en ce lieu non seulement pour célébrer le commencement académique de la nouvelle année, mais aussi pour reconnaitre et accueillir les multiples parcours qui nous ont amenés à ce moment précis. Chaque personne ici présente apporte avec elle un univers unique d’expériences, de rêves et d’aspirations. Vous n’êtes pas seulement des étudiants, mais les piliers sur lesquels repose notre avenir commun», a indiqué Clément Molo dans son speech.
L’occasion s’est avérée propice pour que le professeur Adelard Kaseshi puisse donner une leçon magistrale sous le thème : ‘’L’instabilité politique, croissance économique et développement, essai sur l’inteligence collective’’.
L’orateur s’est proposé de faire une clarification contextuelle théorique ; l’état de lieu de la situation politique et économique ; l’analyse des effets de l’instabilité ainsi que l’intelligence collective afin de permettre de sortir notre pays des conflits pour aller vers le développement.
Le même jour, le coordonnateur des étudiants, y compris son équipe ainsi que les CPAs des facultés ont été installés.














Leave a Reply