Advertisement

RD Congo : L’Université de Kikwit pose la première pierre pour la construction d’un nouveau bâtiment au Centre hospitalier universitaire

Par Badylon Kawanda Bakiman

Il était 12h19’ lorsque le Professeur Alphonse Kapumba, recteur de l’Université de Kikwit (UNIKIK),  a, à côté du maire de Kikwit et l’architecte, posé la première pierre afin de construire un nouveau bâtiment au site du Centre hospitalier universitaire dans la commune de Lukolela, ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie y afférente s’est déroulée  mercredi 23 juillet 2025 en présence des autorités politico-administratives, religieuses, académiques ainsi qu’en présence de quelques étudiants de la faculté de la Médecine ainsi que quelques invités.

«Depuis un certain temps nous sommes engagés à protéger notre faculté de Médecine. Car nous avions promis à l’Ordre des Médecins de la RDC que l’UNIKIK devra construire un nouveau bâtiment. Nous avons été déclarés conformes avec une seule condition, celle d’améliorer notre clinique. Nous avons eu 81% comme cote de reconnaissance de ce qui est fait. Nous avons perdu 19 points parce que la clinique n’était pas conforme : Pas de laboratoire, pas de bloc opératoire à la hauteur d’un centre hospitalier universitaire. Nous devons rendre ce centre hospitalier universitaire au standard international. Nous sommes obligés d’administrer des soins tertiaires. Nous n’avons pas, pour l’instant, de salle de consultation», a expliqué le professeur recteur.

Il a fait savoir que l’UNIKIK a un nouveau partenaire qui voudra équiper cette clinique. C’est un partenaire italien. «C’est pourquoi nous construisons rapidement ce nouveau bâtiments avec un budget d’environ 250.000 dollars américains».

Le professeur Alphonse Kapumba a saisi cette occasion pour annoncer la construction prochaine d’une clinique universitaire de taille à Kikwit 4. C’est un partenaire allemand qui devra construire cet ouvrage. «Le projet était accepté, l’analyse du sol déjà faite. Il y aura aussi une morgue», a-t-il indiqué.

De son côté, le maire de Kikwit, Abe Ngyama, a salué ces initiatives en ces termes : «Je suis ravis de constater que notre recteur réalise des actions extra. Ses prédécesseurs avaient  aussi réalisé quelques choses. Mais Kapumba a considérablement enfoncé les clous via des constructions qui font la fierté de Kikwit. Que madame la ministre de l’ESU laisse ce recteur à sa place car il réalise des merveilles», a conclu le maire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *