Par Badylon Kawanda Bakiman
L’Université de Kikwit (UNIKIK), une des institutions de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République du Congo (RDC) a, désormais un nouveau bâtiment pour la faculté de Médecine. Ce bijou, aux allures architecturales incomparables, fait la fierté non seulement de cette ville économico-politique, mais également de toute la province précitée considérée par plusieurs personnalités comme le ‘’quartier latin’’ de ce coin du pays.
La cérémonie relative à son inauguration officielle a eu lieu samedi, 26 avril 2025 au sein de l’UNIKIK. Tout s’est déroulé en présence du conseiller des infrastructures de l’ESU en RDC, du représentant de madame la ministre de tutelle. Le président de l’Ordre national des médecins, le commandant de la 11ème Région militaire, le maire de Kikwit, les directeurs généraux et membres des comités de gestion des institutions de le l’ESU de la place, le représentant de l’Evêque de Kikwit, les membres du Conseil de sécurité de la ville, le représentant du secrétaire général de l’ESU ainsi que plusieurs autres personnalités ont, eux aussi, rehaussé de leurs présences cette cérémonie haute en couleurs.
Cette action répond également aux exigences des Objectifs de développement durable 4 et 9 qui prônent une éducation de qualité et des infrastructures.
«Cet immeuble est construit grâce à la contribution de nos étudiantes et étudiants, acteurs considérables de cette Alma Mater. Je voudrais manifester, au nom de toute la communauté universitaire de Kikwit, toute notre reconnaissance au président de la République, Chef de l’Etat, son excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, avec le Programme de développement local de 145 territoires, a inclus la construction des hôpitaux, les infrastructures administratives des instituts et universités en dépit des aléas perturbateurs comme la guerre nous imposée par le Rwanda avec ses supplétifs de M23. Le gouvernement de la République, dirigé par son excellence madame la première ministre Judith Suminwa Tuluka, s’emploie à réaliser ce projet de 145 territoires avec compétence et justesse. C’est dans ce contexte particulièrement motivant que votre gestion de l’enseignement supérieur a imposé des signaux très positifs par le parrainage des constructions des infrastructures nouvelles au sein de l’ESU», a déclaré l’Abbé recteur Alphonse Kapumba tout en rappelant l’histoire particulière de cette université qu’il dirige.
Il a précisé que la construction de cet immeuble avait commencé en janvier 2023 et les travaux ont duré deux ans. Il a saisi cette occasion pour remercier la hiérarchie et les étudiants, principaux créanciers qui ont construit ce bâtiment sur fonds propre.
«l’UNIKIK a besoin des infrastructures convenables pour son rayonnement. A cet effet, le Comité de gestion s’est attelé à moderniser les infrastructures en restaurant portes, fenêtres et vitres, en créant une salle de vidéo-conférence des cours à distances en fabriquant un grand nombre de bancs à cause du manque criant d’écritoires, en équipant le guest-house de professeurs, en équipant en ordinateurs, imprimantes et autres les bureaux ; en améliorant aussi nos laboratoires (…) J’ai un double sentiment presqu’opposé, c’est-à-dire de le sentiment de satisfaction et d’insatisfaction : de satisfaction parce que l’immeuble de faculté de médecine est sorti du sol de notre université ; insatisfaction parce que le souhait de voir trois autres immeubles sortir de notre sol pour donner à l’UNIKIK un cadre de rayonnement et de travail de qualité est permanent», a martelé l’abbé recteur en évoquant l’urgence qui s’impose pour poser la première pierre pour construire un nouveau bâtiment pour le centre hospitalier de l’université de Kikwit.
Notons que l’immeuble inauguré samedi dernier a englouti exactement 559.000 dollars américains, montant vertigineux difficile à mobiliser.
De son côté, le Dr Berthier Nsadi, président du l’Ordre national des médecins en RDC, a salué ‘’un moment de grande satisfaction’’ pour ce bijou obtenu grâce aux efforts propres. Il a présenté un ‘’sentiment d’un objectif atteint’’.
«Avant toute chose, je tiens à remercier solennisent le recteur de Kikwit, son comité de gestion ainsi que tout le comité d’organisation de cette manifestation pour avoir convié l’Ordre des médecins de la RDC à cette importante, oh combien symbolique inauguration de ce beau bâtiment devant nous qui devra abriter la faculté des médecins de votre université. C’est pour nous, Conseil national de l’Ordre de médecins, un moment de grande satisfaction de voir l’Université de Kikwit se doter de cette infrastructure, résultat de tout un engagement, une planification et exécution de l’une des recommandations de l’Ordre des médecines aux comités de gestion des universités à l’issue de la mission de contrôle de la viabilité des facultés de médecine de notre pays confiée par l’Ordre des médecins en 2019», a-t-il déclaré.
Il a recommandé que dans l’avenir l’UNIKIK puisse construire un centre hospitalier universitaire.
Quant à lui, le représentant de la ministre de l’ESU, a présenté son admiration face à cette ‘’infrastructure gigantesque’’ construite sur fonds propre.
«Madame la ministre de l’ESU présente ses vives félicitations à l’endroit du Comité de gestion que dirige le professeur Alphonse Kapumba Kodi, recteur, pour les efforts et sacrifices consentis en vue de doter l’Université de Kikwit d’un immeuble digne, améliorant à même temps la capacité d’accueil et les conditions d’apprentissage de cet établissement», s’est réjoui le représentant de la ministre de l’ESU sous des applaudissements.
Il a souligné qu’en tant qu’autorité de tutelle, la ministre ressent une ‘’joie immense’’ en voyant que ‘’cet œuvre magnifique’’, résulte d’un rêve qui découle de la vision de son excellence monsieur le président de la République-Chef de l’Etat, consistant à construire et à moderniser des infrastructures dédiées à la formation de la jeunesse estudiantine de notre pays.
Notons que tous les autres discours prononcés à l’occasion de cette circonstance, notamment celui du maire de Kikwit, du coordonnateur des étudiants, du président du Conseil d’Administration des universités du Congo, du professeur Nzovo ainsi que la professeur Jacques Tiarina ont salué les efforts conjugués pour l’obtention de ce bâtiment et ont invité tout le monde à son bon usage.
A la question de savoir, quel nom donner à cet immeuble, Jean Bunkete, un des observateurs à la cérémonie inaugurale, n’a pas mâché ses mots : «Ce bâtiment doit s’appeler ‘Immeuble Kapumba’. Personne ne l’a dit lors des discours. S’il construit un autre bâtiment, ce sera ‘Immeuble Kapumba 2’ ainsi de suite».
Leave a Reply