Advertisement

RD Congo : L’Inspecteur du travail de Kikwit annonce le ‘’redémarrage imminent des visites d’inspection générale’’ au sein des entreprises de sa juridiction

Par Badylon Kawanda Bakiman

Maurice Kimbeni Mayala, Inspecteur du travail de Kikwit, ville économico-politique de  la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) monte au créneau. Il annonce le redémarrage imminent des visites d’inspection au sein de toutes les entreprises de cette ville de plus d’un million d’habitants. Il précise que cette visite d’inspection est générale et démarrera, sauf imprévu, la semaine prochaine.

Kimbeni s’est ainsi exprimé devant la presse le 30 avril 2025 dans son bureau de travail situé dans la commune  de Lukolela. L’annonce a été faite aux termes d’une grande réunion de près de trois heures avec plusieurs autorités de cette ville, notamment le procureur de la République près le tribunal de paix, le délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), le responsable du service de la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGERAD), le Commandant de la police district de Kikwit, le responsable du service de l’Emploi et prévoyance sociale ainsi qu’un nombre important d’invités de marque. La présence de ces autorités avaient une signification particulière afin d’atteindre les résultats escomptés tels que prônés par le gouvernement et le président de la République en matière de l’emploi en RDC.

«La réunion de ce jour a permis de donner à toutes ces autorités une information importante. L’info est que  l’inspection du travail à Kikwit ne faisait qu’arbitrer des conflits pendant plus de 10 mois lorsqu’elle était saisie. Pendant ces 10 mois et plus, les activités relatives aux visites d’inspections aux seins des entreprises étaient suspendues par le ministre nationale de tutelle pour des raisons non élucidées. Il y a quelques mois, des inspecteurs venus de Kinshasa avaient visité quelques établissements et sociétés. Actuellement le ministre national  vient de donner des instructions qui demandent la reprise des visites d’inspections aux seins des entreprises», a-t-il déclaré.

L’inspecteur du travail a élucidé qu’à Kikwit ces visites d’inspections sont ‘’générales’’ en  insistant  sur le fait qu’aucune entreprise ne sera épargnée.

«A partir de la semaine prochaine, c’est le redémarrage imminent de ces visites d’inspections. Car le président de la République a martelé et insisté sur le fait que  le monde du travail soit efficacement suivi et contrôlé. Etant donné que la mesure de suspension a été levée par le ministre de tutelle, il était important d’informer ces autorités que bientôt nous redémarrons les activités de terrain et que ces autorités doivent apporter leurs appuis. Les visites sont générales, c’est-à-dire cela ne concernera pas seulement les entreprises engendrées par les expatriés, mais cela concerne aussi celles qui sont créées et gérées par les nationaux quels que soient leurs types ou leurs tailles et qui utilisent un ou plusieurs travailleurs. Les entreprises fautives paieront des amendes conformément à la loi», a-t-il indiqué.

De son côté, Fifa Mikaba, président de la FEC Grand Bandundu, a bien accueilli ces informations et instructions. Il  s’est évertué d’inviter tous les employeurs à se préparer et à être en ordre sur tous les plans afin de bien accueillir les inspecteurs du travail.

«C’est tout à fait normal. Les entreprises sont censées à être prêtes chaque jour pour ne pas être surpris. Il est possible que l’on ne soit pas prêt, mais les patrons d’entreprises doivent savoir collaborer avec l’inspection du travail», a-t-il fait savoir.

«L’ inspection du travail joue un rôle essentiel dans la protection des droits des travailleurs et la promotion d’un environnement professionnel sain», reconnait, sur son site web, Legavox, une des structures des droits humains basée à Paris, capitale de la France.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *