Les funérailles du pape François, mort à 88 ans le 21 avril, débutent ce samedi à 10h (8h TU) sur la place Saint-Pierre. Après une messe, le cercueil du pape sera ensuite transféré vers la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome où il sera enterré. Suivez en direct le déroulé des obsèques.
7h34 : Près de 4 000 prêtres sont présents place Saint-Pierre
Des prêtres de toutes nationalités se rassemblent, place Saint-Pierre, le 26 avril 2025.AFP – ALBERTO PIZZOLI
7h25 : Le pape François, un bâtisseur de ponts et de réformes
Décédé lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, le pontificat du pape François aura été celui d’un dialogue de l’Église avec le monde, avec une attention particulière pour les plus vulnérables. Imprimant un style nouveau et lançant de nombreuses réformes à l’intérieur de l’Église comme dans la Curie, il restera comme un pape très populaire, surtout peut-être encore chez les non-chrétiens. Reliez l’article de notre correspondant au Vatican, Éric Sénanque, sur le pontificat du pape argentin.
7h14 : Quel sera le déroulé des obsèques ?
La messe d’enterrement sera présidée par l’Italien Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux. Elle durera environ une heure et demie, avec la participation de 224 cardinaux et 750 évêques et prêtres. Le cercueil de bois et de zinc, scellé vendredi soir, sera déposé sur le parvis de la basilique, devant l’autel.
Les délégations officielles sont placées sur le parvis par ordre alphabétique. Elles seront disposées sur le côté droit, en regardant vers la basilique. Au premier rang, les présidents de l’Argentine (pays d’origine du pape) et de l’Italie. Viendront ensuite les monarques, puis les chefs d’Etat selon l’ordre alphabétique en français.
Vers 9h30 TU, le cercueil du pape partira en procession vers la basilique Sainte-Marie-Majeure. Ce dernier sera visible au public massé le long du trajet derrière des barrières métalliques. Il ne sera pas possible de suivre le cortège funèbre, qui traversera le centre de Rome à faible allure, mais des écrans géants en retransmettront la progression qui devrait durer 1h30.
Vers 11h TU, le cercueil du pape arrivera à la basilique. La cérémonie d’inhumation, présidée par le cardinal camerlingue Kevin Farrell, qui gère les affaires courantes jusqu’à l’élection d’un nouveau pape, se déroulera en privé.
7h08 : Près de 130 délégations attendues dont une cinquantaines de chefs d’États
Plus de 130 délégations du monde entier seront là dont une cinquantaine de chefs d’Etat : Donald Trump, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky ou encore Lula, sans oublier le président argentin Javier Milei, tous placés dans un espace à droite de l’autel. Le britannique Keir Starmer, la présidente indienne Droupadi Murmu ou encore le centrafricain Faustin-Archange Touadéra seront également dans le carré VIP.
Du côté des grands absents, il y a bien sûr Vladimir Poutine. Le président russe ne veut pas prendre de risque, lui qui est recherché par la Cour pénale internationale. Très critiqué par le pape François, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu séchera lui aussi ces funérailles.
La présence de tout ces chefs d’États est évidemment un casse-tête sécuritaire pour le Vatican. Tous les abords de la place Saint-Pierre sont ultra-sécurisés depuis plusieurs heures. Des hélicoptères planent en permanence au-dessus du Vatican. Des avions de chasse sont prêts à décoller et des tireurs d’élites sont postés sur les toits, ont annoncé les autorités italiennes. Dans les rues adjacentes à la basilique, des forces de l’ordre très visibles. Elles seront plusieurs milliers à assurer la sécurité
7h05 : Les fidèles affluent par milliers place Saint-Pierre
Certains fidèles ont patienté toute la nuit pour être sûr de pouvoir assister aux funérailles du pape. Le Vatican a annoncé attendre près de 200 000 personnes.
Ce samedi 26 avril, la foule se presse tout au long de la via della Conciliazione, la grande artère reliant le Vatican aux rives du Tibre.AFP – HENRY NICHOLLS
7h00 : Les funérailles du pape François débuteront à 8h00 TU
Le pape François va être inhumé samedi 26 avril à Rome. La messe sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, et débutera à 8h TU sur la place Saint-Pierre. Environ 220 cardinaux, ainsi que de nombreux évêques, prêtres, religieux et religieuses, doivent participer à la cérémonie. De nombreux chefs d’États dont Donald Trump et Volodymyr Zelensky sont également attendus.
Après cette messe, le cercueil parcourra son dernier voyage jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure, située dans le centre de Rome et où le souverain pontife souhaitait être enterré.
Leave a Reply