RD Congo : Joseph Kabila et Moise Katumbi invitent les Congolais à résister face à l’idée de la modification de la constitution prônée par le Chef de l’Etat

Par Badylon Kawanda Bakiman

Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), actuellement Sénateur, ainsi que Moïse Katumbi, un des candidats présidents malheureux aux élections de 2023 viennent de monter au créneau. Ils ont invité les Congolais à «résister  activement face à la volonté affirmée par le pouvoir en place de rompre le pacte républicain, fruit d’un large consensus national ayant permis la réunification et la stabilité du pays, ainsi que le rétablissement des institutions démocratiques, au risque d’exacerber les divisions au sein de la population congolaise et d’achever le délitement de notre Nation».

Ces deux opposants se sont ainsi exprimés à travers un communiqué signé il y a quelques jours par Olivier Kamitatu, porte-parole de Moise Katumbi. Avant de signer ce communiqué, les deux opposants s’étaient réunis la semaine passée en Ethiopie afin de parler de la situation de la RDC.

Notons que depuis quelques mois le président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’était prononcé officiellement  pour la modification de la Constition du pays qui date de 2006.

Selon Kabila et Katumbi, toute réforme constitutionnelle qui, dans les circonstances actuelles, s’avère illégale et inopportune et dont le but ultime n’échappe à personne : la consolidation de la dictature à travers une présidence à vie en RDC».

Ils lancent, par conséquent, un appel à « toutes les forces politiques et sociales qui inscrivent leur action dans la lutte contre la dictature et pour le bien-être du peuple congolais à joindre leurs efforts aux leurs ».

Après avoir observé une grave crise politique, sécuritaire et socio-économique que traverse la RDC et ses conséquences sur la population, Joseph Kabila et Moïse Katumbi lancent «un appel pressant à la paix et à l’unité nationale, tout en soulignant l’importance et l’urgence du respect des droits fondamentaux, aujourd’hui bafoués, des citoyens, de la préservation de la démocratie et de l’État de droit qui ont laissé place à l’oppression et à la dictature».

 

 

Related posts

Leave a Comment