RD Congo : 21 lauréats lancés sur le marché d’emploi par le Centre de formation père Joseph Adha de Kikwit

Par Macaire Makinisi

Le Centre de formation père Joseph Adha (CLIPA) de la congrégation des pères clarétains basé à Kikwit dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) vient de décerner des brevets à 21 lauréats qui  ont achevé avec succès la formation de trois mois.

Parmi ceux-ci 16 ont suivi l’informatique et cinq autres  l’anglais. Il s’agit de la 18ème promotion pour l’anglais et de la 37ème en informatique.

Le supérieur délégué des missionnaires Clarétains de la délégation indépendante du Congo, le Rérénd père Jean-Baptiste Makilandi, en visite canonique dans la province du Kwilu a saisi cette occasion pour confier les brevets à tous les lauréats précités.

C’était au cours d’une messe solennelle dite samedi 21 décembre 2024 devant le CLIPA pour commémorer son dixième anniversaire depuis sa genèse en décembre 2014.

Le Rév. Père Jean-Baptiste Makilandi a encouragé les apprenants pour leur dévouement durant les trois mois de formation.  Il a précisé qu’il n’y a pas de catégories d’étudiants prioritaires à suivre toutes ces formations.

«Tous sont invités à s’adapter à la nouveauté et à la modernité en vue d’avoir l’ambition d’apprendre afin d’être utiles pour la  société», a insisté Makilandi dans son speech.

De son côté, le père Ndjoli Bellarmin, co-fondateur du CLIPA, a évoqué l’historique liée à la genèse du centre en 2014 en collaboration avec la famille Uluma.

«C’est aussi une occasion de faire une évaluation des dix ans de CLIPA  dans la ville de Kikwit : vérifier les objectifs visés au début de sa création sont en train d’être atteints. Nous voulons aussi à l’occasion de cet anniversaire faire connaitre à travers les activités organisées (excursions, marche de santé, différentes conférences, spots radiophoniques…)  le centre des langues et informatique père Joseph Adha aux différentes couches sociales et ses environs, car jusqu’à présent nombreux ignorent non seulement le centre mais aussi l’importance de différentes branches, des enseignements qui sont organisés», a-t-il déclaré.

Il a ajouté que depuis sa genèse, CLIPA initie les apprenants à l’utilisation de base de l’outil informatique avec l’apprentissage des bureautiques, la maitrise des outils tels que le word, l’excel, le publisher ainsi que l’initiation à l’internet.

Parlant des perspectives d’avenir du Centre, Ndjoli prévoit l’ouverture d’une université avec les facultés abordant les langues et l’informatique actuellement organisées au CLIPA.

Quant à lui, le directeur de ce centre, le Frère clarétain Baudouin Mwanangulu a élucidé que ce dixième anniversaire et la remise des brevets marque une décennie des rêves, des défis, des réussites et des progrès constants.

«Il y a dix ans le CLIPA n’était qu’une idée, une vision portée par le couple uluma et le père Robert Ndjoli. L’objectif était clair : encadrer les étudiants et étudiantes, les élèves et les adultes dans l’apprentissage des langues et de l’informatique en les aidant à la prise de conscience et à atteindre l’excellence. Ce qui n’était alors qu’une ambition a pris vie  grâce  au dévouement, à l’engagement et au travail acharné de nombreuses personnes dont nous ne saurons citer les noms», a-t-il dit.

Il sied de noter que Mwanagulu a organisé plusieurs activités avec les apprenants avant de célébrer ce dixième anniversaire et la remise des brevets. Il s’agit de l’excursion le 18 décembre, suivie de la marche de santé le 19 ainsi que d’une conférence-débat le 20 du même mois.

Cette conférence a gravité autours des sujets ci-après : – Nouvelles technologies de l’information et de la communication par le père Michel Mundukutu ; – l’intelligence artificielle animée par le Fr. Mwanangulu.

Ayant obtenu 85%, Kabindu Ngoy, laurat de la 37ème promotion de l’informatique a reçu un ordinateur portable, don du CLIPA tandis que Kisalu Kapoy de la 18ème promotion de l’Anglais avec 84% a été encouragé par deux brochures d’anglais.

Un autre ordinateur portable a été remis à l’enseignant Ndobo (première promotion du CLIPA) pour son dévouement pendant les dix ans d’activités.

Notons que ce centre a déjà décerné à 1015 lauréats dont 950 en informatique, 40 en anglais et 25 en français dont 15 Angolais et une Franciscaine.

 

Related posts

Leave a Comment