RD Congo : Les acteurs du Cadre de concertation de la commune de Kazamba formulent des recommandations afin de redynamiser les activités dans la philosophie du projet PARC

Par Badylon Kawanda Bakiman

Tous les acteurs du Cadre de concertation de la société civile de la commune de Kazamba viennent de monter au créneau. Ils ont formulé des recommandations jugées pertinentes en vue de donner un nouvel élan à leurs activités. Objectif : booster le développement de la population de cette entité territoriale décentralisée (ETD).

Ils ont formulé toutes ces recommandations il y a quelques semaines lors de l’atelier de réflexion sur les stratégies de redynamisation du dialogue social entre les organisations de la société civile et les autorités publiques étatiques. Cet évènement s’est déroulé dans la salle polyvalente de cette commune.

Sylvie Mukwa, bourgmestre de la commune de Kazamba ainsi que quelques invités ont réhaussé de leurs présences cette activité. Le numéro un de  cette ETD a fait une participation active émettant des idées constructives.

Voici quelques recommandations parmi tant d’autres émanées des réflexions : – Que le dialogue entre les autorités étatiques et la société civile soit réellement saine et constructif ; – Que les deux côtés puissent bannir des relations frauduleuses qui bloqueraient un dialogue sain et les actions de développement ; – Faire un mémo à l’endroit du partenaire AVENIR qui a un projet de construction d’un marché moderne dans cette commune ; – Que le comité directeur du Cadre de concertation de la commune de Kazamba soit élargi aux autres couches des populations ; – Qu’il y ait des séances de sensibilisations de la communauté de Kazamba afin que cette communauté puisse s’impliquer réellement dans toutes les actions de développement ; – Il faut mettre la population au centre des intérêts des actions à mener…

Avant la formulation de ces recommandations, Me Valentin Mbalanda, un des responsables du projet PARC dans la ville de Kikwit (sud-ouest de la République démocratique du Congo) a aidé l’auditoire à faire une sorte d’autopsie des activités de ce cadre de concertation afin de dégager les forces et les faiblesses.

De son côté, Placide Mukwa, vice-président du Cadre de concertation de la société civile de la province du Kwilu a saisi cette occasion afin de  rappelé le bienfondé d’un cadre de concertation de la société civile dans une ETD comme la commune de Kazamba.

Mukwa n’a pas oublié de prodiguer plusieurs conseils afin que la redynamisation du dialogue social entre les OSC et les autorités publiques étatiques  engendre des résultats positifs.

 

Related posts

Leave a Comment