Par Badylon Kawanda Bakiman
Moïse Katumbi ainsi que Martin Mayulu, deux grands opposants politiques de la République démocratique du Congo (RDC) et candidats malheureux à la présidentielle de 2023, viennent de créer un front commun afin de combattre le projet de la révision ou changement de la constitution, projet initié par le président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les deux opposants se sont ainsi rencontrés le 07 décembre 2024 à Genval (Belgique) pendant plus de 30 minutes.
Dans une vidéo largement partagée à travers les réseaux sociaux notamment sur X (anciennement Tweeter) et sur Facebook, Prince Epenge, un des acteurs politiques proche de Martin Fayulu a affirmé que la réunion de Genval est une union qui va au-delà des intérêts politiques, et qu’il s’agit du patriotisme.
« Ce qu’il faut changer, c’est Félix Tshisekedi. Ce n’est pas la constitution. Ce qu’il faut changer, c’est le social des congolais, le salaire minables des hommes en uniforme, celui des médecins et des enseignants », a insisté M. Epenge dans cette vidéo.
Il a par ailleurs appelé les jeunes, les femmes, et toute la population congolaise à s’aligner derrière ces deux leaders politiques et de s’unir comme un seul homme pour « sauver la RDC »
Genval représente en effet un symbole fort pour l’opposition congolaise puisque c’est là même qu’en 2016, elle s’était retrouvée pour former son «Rassemblement» anti-Joseph Kabila, le président d’alors, afin exiger son départ.
«Comme nous l’avons fait contre Kabila, nous allons le faire contre Tshisekedi», a déclaré Martin Fayulu.
Leurs discussions ont néanmoins fini par leur permettre de tourner la page de leurs dissensions qui avaient émergé pendant les élections de 2023. Lors de leurs échanges, l’un et l’autre ont notamment convenu d’ébaucher un plan d’action commun pour contrer tout projet de changement de la Constitution.