RD Congo : Le Comité de pilotage du PIFORES-Kwilu tient sa première réunion et valide le Plan de travail ainsi que le budget annuel pour 2025

Par Badylon Kawanda Bakiman

Chapeauté par le gouverneur de province, le ‘’Comité de pilotage’’ (COPI) du Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES) dans la province du Kwilu s’est réuni pour la première fois ce samedi, 09 novembre 2024 à l’Hôtel Marinele, ville de Kikwit dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Cette réunion se tient 24 heures après le lancement officiel du programme afin de faire face aux différents méandres des changements climatiques.

L’activité a respecté  les différentes étapes telles conçues par les organisateurs et a connu la participation active des membres concernés, c’est-à-dire le gouverneur de province lui-même, le maire de Kikwit, le coordonnateur national de l’Unité de coordination du projet, le délégué du ministre national de l’Environnement, quelques ministres du gouvernement provincial, le représentant du secrétaire général au ministère de l’Environnement, tous les administrateurs des territoires, la société civile, ainsi que les délégués de la Fédération des entreprises du Congo dans le grand Bandundu.

Il sied de noter que la revue et la validation des membres du COPI – Kwilu a été faite moyennant des amendements et après un certain nombre d’observations formulées par les participants.

Le coordonnateur du l’Unité de coordination du projet, Clément Vangu, est revenu sur les rails cette deuxième journée afin de fournir quelques élucidations relative au projet de sa mise en œuvre.

«Le PIFORES a pour finalité de permettre à la province du Kwilu de proposer une réponse adéquate aux défis environnementaux que la province est confrontée. Le projet va en effet contribuer certainement à lutter contre la déforestation et de développer des capacités dans la lutte contre les changements climatiques ainsi que l’amélioration des conditions de subsistances des populations dans les zones d’intervention», a rappelé Vangu lors de son intervention ce samedi 09 novembre 2024.

Il a souligné le fait que les objectifs et les résultats à réaliser dans la province du Kwilu rendent  l’Unité de coordination redevable de la bonne exécution des activités sur le terrain dans toutes les zones qui seront ouvertes dans cette province.

«Pour obtenir les résultats les plus efficaces, le projet propose une approche polyptique  qui implique les communautés dans la gestion des terres et des forêts. Le projet se concentre aussi sur l’utilisation des terres et divers droits de propriété et introduit des approches innovantes des chaines de valeur de l’agriculture, du bois et du bois de feu pour une bonne durabilité à long terme…C’est ainsi que la mise en œuvre décentralisée du projet s’avère efficace pour obtenir des résultats durables», a-t-il fait savoir.

Présentant le tableau, le plan de travail et le budget annuel avant son adoption à l’unanimité, Alex Yenge, expert en Environnement, est monté au créneau pour expliquer les grands axes du projet ainsi les différentes rubriques du budget, des montants y compris.

«Le projet a une durée global de sept ans. Il y a des résultats attendus pour chaque province. Pour l’exercice 2025 il y a une allocation en fonction de chaque activité, composantes et sous composantes (…) Il y a également des fonds qui sont liés à la réhabilitation des routes.  Le Kwilu va avoir 16 millions de dollars…», a-t-il élucidé.

Une présentation qui a suscité plusieurs réactions de nature à avoir davantage d’éclairage concernant la mise en œuvre du PIFORES dans ce coin du pays.

Tout compte fait, le plan de travail et  le budget annuel du Kwilu pour 2025 ont été adoptés à l’unanimité. A cela se sont  ajoutées la revue et la validation des membres du COPI.

Prenant la parole pour procéder à la clôture des assises, Felicien Kiway, gouverneur ad intérim du  Kwilu a rendu hommage au chef de l’Etat pour la lutte qu’il ne cesse de mener contre les changements climatiques. Il a également salué les échanges qui ont été fructueux.

«Le gouvernement provincial du Kwilu ne ménagera aucun effort pour accompagner ce projet jusqu’à sa réussite», a promis le gouverneur ad intérim du Kwilu.

Related posts

Leave a Comment