RD Congo : La Fondation Darine Mushila a formé plus de 200 jeunes de Kikwit pour devenir réellement indépendants dans leurs vies

Par Badylon Kawanda Bakiman

La Fondation Darine Mushila, une des structures de la Société civile de droit congolais évoluant dans l’encadrement de la jeunesse en République démocratique du Congo (RDC) vient de former plus de 200 jeunes (filles et garçons) de la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest du pays. Cette formation va aider ces blancs-becs à devenir  indépendants de façon responsable sur tous les plans, y compris financier et être utiles à la société.

Ce training a eu lieu, il y a quelques jours, dans la grande salle du ‘’Grand hôtel de Kikwit’’ dans la commune de Lukolela. Issus de toutes les communes de la ville et des alentours, ces bénéficiaires se doivent de mettre en pratique toutes les connaissances acquises afin de voler de leurs propres ailes.  Cela a gravité autour du thème ‘’l’indépendance, un appel à l’action’’. La formation s’est déroulée à l’occasion de 64ème anniversaire de  l’accession de la RDC à l’indépendance.                                                                                                       

«Nous avons constaté que depuis des années plus 60 pour cent des jeunes de notre pays passent leurs temps pour des futilités. Ces jeunes ont également un grand problème concernant la gestion financière. Voilà pourquoi la Fondation Darine Mushila a décidé d’organiser cette formation et d’autres qui vont venir prochainement», a expliqué, Omega Samaro, Coordonnateur adjoint de cette structure.

C’est ainsi que, tout en donnant l’exemple de Patrice Emery Lumumba,  un des héros nationaux qui avaient militer pour l’indépendance de la RDC en 1960,                                                                                    Jeancy Lasala, un des cadres de la fondation précitée a invité les jeunes à avoir une vision ; à définir les objectifs ; à fixer  une même direction ; à bien faire une bonne communication ; à faire un bon choix de l’entourage ; à se pencher vers l’entrepreneuriat et à bien s’informer régulièrement.

Quant à elle, maman Marthe Mikanda, une des femmes leaders et entrepreneuse a, dans son intervention, élucidé des pistes à suivre afin de devenir réellement indépendant surtout financièrement.

Pour cela, a insisté l’oratrice, il faut savoir définir les objectifs financiers ; savoir définir les priorités financière ; savoir rembourser les dettes ; savoir épargner intelligemment et régulièrement ; savoir gérer les dépenses (encaisser beaucoup, dépenser moins) ; éviter des dépenses inutiles et ostentatoires ; savoir investir. Il faut également suivre régulièrement des formations concernant la gestion financière…

L’occasion a été propice pour Patricia, jeune de U-Reporter de l’UNICEF, pour éveiller la conscience des jeunes sur comment se lancer dans des actions pour changer la communauté où l’on vit grâce aux innovations.

«Je suis très contente de cette formation. J’étais limitée dans de connaissances. Je vais donc me lancer dans l’entrepreneuriat», témoigne Giselle Kobongo, 19 ans, diplômée en sciences commerciales et administratives.

Même son de cloche pour Jean Mayumbu, 23 ans. «Je dois devenir professeur d’universités en agriculture», a-t-il déclaré.

 

 

Related posts

Leave a Comment