RD Congo : Une vingtaine d’acteurs des OSC et des services de l’Etat de la comme de Basoko désormais capables de surveiller les politiques publiques

Par Badylon Kawanda Bakiman

Grâce aux financements du 11ème fonds européen de développement (FED), les acteurs des Organisations de la société civile (OSC) ainsi que ceux des Services de l’Etat de la commune de Basoko, ville de Bandundu sont désormais capables de surveiller les politiques publiques de l’Etat dans leur commune. La ville de Bandundu est le chef-lieu de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Les services de l’Etat ciblés et concernés sont ceux de la Décentralisation, Environnement, Sante, Genre, Jeunesse etc.

La formation a eu lieu du 26 au 28 Octobre 2023 à Bandundu-ville. Tout a gravité autour de l’élaboration, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques. Cette activité entre dans le cadre du Projet PARC (Programme d’appui à la participation citoyenne)

Jérémie Bikiele Kashama, chef du projet et formateur, s’est réjoui de la qualité des participants et croit fermement au développement de la commune de Basoko.

«Les matières acquises vont, à coup sûr, contribuer à mener des actions de qualité et à booster le développement de cette commune», a-t-il indiqué.

Les termes de référence de cette activité à notre possession révèle qu’après la première phase du  projet «Renforcement de la participation citoyenne des OSC à la gestion du bien commun pour la consolidation de la paix en RDC» qui a été consacrée aux prémisses à savoir le sondage sur la perception de la gouvernance participative dans les ETD retenues, le diagnostic participatif des cadres de concertation,  la mise en place des cadres de concertation dans certaines ETD, l’appui à l’élaboration et validation des protocoles d’entente ou chartes des cadres de concertation puis la signature de la convention de partenariat entre les OSC et les cadres de concertation.

Cette formation a permis d’amener les participants à connaître et à maîtriser les procédures élaboration d’une politique publique ; de les aider à connaître comment analyser et évaluer des politiques publiques et d’identifier une politique publique  qu’ils veulent suivre dans leur commune.

«Le projet PARC est mise en œuvre suivant une approche participative, multi-acteurs, et responsabilisant autour de la gouvernance et de la gestion du bien commun qui place les CCPSC et les cadres multi-acteurs comme vecteur du changement», renseignent les termes de référence.

Le même document note qu’avec la signature de convention, le projet entre dans sa seconde phase caractérisée par les appuis matériels et le renforcement des capacités des animateurs des cadres de concertation.

Toujours à Bandundu-ville, la deuxième  formation portant sur la décentralisation, la gouvernance participative et le contrôle citoyen de l’action publique a eu lieu du 06 au 08 novembre 2023 dans la salle de réunion de CLAC  avec 25 participants (issus des services de la commune de Basoko et les acteurs de la société civile membre du Cadre de concertation des OSC.

 

 

 

 

 

Related posts

Leave a Comment