La commune de Kazamba, une de quatre communes de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) est en émoi, mieux en ébullition. Cela fait suite aux activités de développement que mène le projet PARC (Programme d’appui à la participation citoyenne des OSC dans la gestion du bien commun).
Les activités sont mises en œuvre par une des structures de la société civile dénommée Ligue pour la défense, la promotion et vulgarisation des lois et droits humains (LIDEPROV-LDH) expérimentée en gestion des projets.
Les efforts sont conjugués afin que cette commune soit accompagnée de façon efficace par le projet précité et que cette commune la plus peuplée de Kikwit se développe et se distingue par rapport aux autres communes dans un future proche.
Des séances des formations qui avaient eu lieu avec acteurs de la société civile ainsi que les agents de l’administration de cette commune ont fait échos.
«Je souhaite que ce projet PARC ait de grands impacts dans notre commune et continue, dans les jours à venir dans d’autres communes de cette ville stratégique de la province du Kwilu», déclare Jean Mputo, un débrouillard de cette commune que nous avons rencontré devant le bureau du bourgmestre.
Selon lui, plusieurs années se sont écoulées sans que cette commune contribuer efficacement à l’amélioration des vies des populations de cette entité.
De son côté, Passy Mulongo, vendeuse au marché Kazamba recommande aux gestionnaires du projet de bien vouloir penser à organiser des formations à l’intention des vendeurs de ce marché concernant la gestion financièr