Par Badylon Kawanda Bakiman
Une nouvelle structure ayant plus de 300 femmes vient d’être créée dans la province du ‘’Grand Bandundu’’ dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’une Association sans but lucratif (ASBL) dénommée ‘’Amies de Marie-Olive Lembe Kabila (AMOLKA)’’. Les femmes membres appartiennent à plusieurs domaines : agriculture, éducation, science, économie, droit etc.
Cette ASBL a fait sa sortie officielle, il y a quelques jours, dans la grande ‘’Salle Lupemba’’ dans la commune de Lukolela, ville de Kikwit, où elle a lancé ses activités.
C’était en présence des autorités politico-administratives, militaires et policières ainsi que plusieurs autres invités. En présence également du Chef du bureau urbain de Genre, Famille et Enfant.
La cérémonie a commencé par une messe d’actions de grâce en la Cathédrale Saint François Xavier. Elle a été dite par l’Abbé Placide Lengelo, curé.
«Que les femmes prennent le pays en mains de telle sorte que tout le monde se réjouisse de la vie. L’Eglise nous donne l’exemple de Sainte Catherine qui, au 14ème siècle s’était adonné corps et âme au service de l’Eglise. Elle avait joué un grand rôle pour que l’Eglise se stabilise. Elle était décédée toute jeune, c’est-à-dire à 34 ans. Que les mamans d’AMOLKA voient aussi l’exemple que Sainte Catherine donne», a déclaré l’abbé curé tout au début de son homélie.
«L’honneur de cette terre des Hommes doit aider à respecter l’honneur de Dieu (…) Il faut aussi apporter sa main pour développer le pays. Pensez à ceux qui souffrent grâce à votre pouvoir. Souvent on a besoin de ceux qui viennent alléger la souffrance des populations. Pendant qu’on y est, on pense aux autres», a-t-il insisté.
De son côté, Maitre Rachelle Minanga, coordonnatrice d’AMOLKA dans la ville de Kikwit, a indiqué que cette structure est une ASBL et non un parti politique.
«Cette association de droit congolais est différente d’une mutuelle. C’est une association qui se flanque vers le social afin de changer l’image de la femme dans la province du Kwilu et dans le ‘’Grand Bandundu’’. Quand la femme se lève, tout change», a-t-elle fait savoir.
Quant à elle, Antony Paluku, coordonnatrice de l’AMOLKA dans le ‘’Grand Bandundu’’ s’est réjouie de constater que ce qui était un rêve hier est devenu une réalité aujourd’hui. Tout en présentant les différentes dirigeantes issues de plusieurs horizons, Antony Paluku a présenté les raisons de la création de cette structure.
«Etant une ‘’Association sans but lucratif’’, apolitique, à caractère social et humanitaire, nous avions observé les conditions sociales précaires et la paupérisation générale dans laquelle la population de la province en général et à Kikwit en particulier vit, surtout les femmes, piliers des foyers. Nous avons constaté que les foyers qui tiennent sont ceux où les deux conjoints s’adonnent aux activités lucratives. Force est voir que là où les femmes ne sont que ménagères, les conditions de vie sont difficiles. C’est dans ce cadre que nous avons choisi non seulement d’apporter notre soutien à ces femmes, mais également de présenter à travers nos actions la distinguée ‘Maman Olive, cette femme à grand cœur craignant Dieu, Mama Warro comme un modèle de réussite, une femme travailleuse, courageuse, battante, autonome… toujours à l’écoute et au service des vulnérables afin de leur permettre de s’inspirer de sa vie pour prendre le destin de leurs foyers en mains’», a-t-elle déclaré.
Selon elle, une société sans modèle n’a pas de repère.
«La journée d’aujourd’hui restera mémorable car elle marque l’officialisation de l’Association maman Olive Lembe Kabila», a-t-elle ajouté.
Cette activité a reçu les encouragements de Brigitte Mukwa, Cheffe du bureau urbain du Genre, Famille et Enfant et de Jean-Claude Mungala, maire adjoint de Kikwit qui a officiellement, en tant qu’autorité politico-administrative, lancé les activités de cette nouvelle structure.
D’après ses statuts, AMOLKA a été créée le 15 février 2022 conformément à la loi N°004/2001du 20 juillet 2011 portant disposition générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique.
«La vision d’AMOLKA est d’amener les femmes de la province du ‘’Gand Bandundu’’ à une émergence économique durable et sociale à travers la sensibilisation, la promotion des initiatives économiques, prospérité, bref apporter une assistance aux personnes vulnérables», renseignent les statuts.
Le même document note que la mission d’AMOLKA est de (d’) : -Encadrer les femmes et les jeunes filles à une auto-prise en charge ; -Promouvoir les œuvres sociales afin de changer l’image de la femme au sein de la société ; – Soutenir les femmes et les jeunes fille évoluant dans le domaine de l’agriculture capables de s’auto-créer et créer des emplois par le travail de la terre ; -Promouvoire l’équilibre au sein de l’organisation en termes de la répartition équitable des tâches pour une bonne gestion…