Par Badylon Kawanda Bakiman
Martin Mpuni, bourgmestre de la commune de Lukolela, ville de Kikwit dans la province du Kwilu, et son épouse Augustine Mpuni Buka, se sont officiellement mariés devant l’Etat civil il y a quelques jours.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs officiels dont des cadres de la 11ème Région militaire, des cadres de la Police nationale congolaise, des membres de deux familles, de la presse et plusieurs autres invités.
Célébrée par Jeannette Kana-Kana, bourgmestre de la commune de Nzinda, cet évènement a connu l’animation des artistes comédiens, de la fanfare de la FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) ainsi que d’autres acteurs musicaux.
La bourgmestre de la commune de Nzinda a évoqué les dispositions légales contenues dans le ‘’Code de la famille’’ afin de légaliser cette union et officialiser le mariage. Le tout s’est déroulé dans une ambiance haute en couleur afin de servir d’exemple à la jeunesse montante.
«J’ai organisé cet évènement pour que je puisse prêcher par un exemple éloquent. Car, comme bourgmestre, j’ai constaté que beaucoup de gens, surtout les jeunes, ne veulent pas enregistrer leur mariage à l’Etat civil. Il y en a qui ont honte. Pourtant c’est un passage obligé. La loi exige que tout mariage doit être connu de l’Etat», a déclaré le bourgmestre Martin Mpuni lors d’un entretien avec la presse.
Le bourgmestre de la commune de Lukolela a saisi cette occasion pour demander aux autres couples qui n’ont pas encore enregistré leurs mariages devant l’officier de l’Etat civil, surtout les jeunes filles, de faire diligence pour être en ordre. «Les dispositions légales en matière des mariages à l’Etat civile protège les couples et leurs unions», a-t-il insisté.
Beaucoup de gens interrogés à ce sujet ont été favorables à cet exercice devant l’Etat civil.
C’est le cas avec Patience Ntoko, jeune étudiante, qui était lors de la cérémonie. «Il faut je choisisse un mari sérieux comme notre bourgmestre. Je vais l’obliger de faire connaitre notre mariage à l’Etat civil», a-t-elle affirmé.
Quant à lui, Papy Mitiene, un des opérateurs économiques de Kikwit, a salué l’expérience du bourmestre Mpuni.
«Le pas lancé par le bourgmestre de notre commune est une bonne expérience. Cela doit servir de leçon aux autres. Mon mariage a déjà été enregistré devant l’Etat civil depuis des années. Certaines personnes craignent des dépenses. Il y en a qui pensent que l’officier de l’Etat civil exige beaucoup d’argent. Ce n’est pas vrai. Il faut une bonne volonté et du courage», a-t-il indiqué.
Il sied de noter que les articles 148, 149, 150, 151 et 152 du ‘’Code de la famille’’ congolais sont consacrés aux mariages devant l’officier de l’Etat civil.
Le mariage coutumier entre le bourgmestre Martin Mpuni et son épouse avait eu lieu le 22 avril 2006 à Kikwit sur l’avenue Match N°20, quartier Lunia, commune de Lukolela.