Elu de la circonscription électorale de Bulungu, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), l’Honorable Emmanuel Musukulu Barande, un des députés nationaux, n’a pas croisé les bras pendant les vacances parlementaires qui ont suivi la session de septembre 2021. Il s’est évertué d’aller à la rencontre des communautés qui constituent sa base électorale.
C’est pour voir et palper du doigt les réalités vitales de ces différentes communautés, noter les problèmes afin d’amener à qui de droit pour trouver des solutions idoines. Il va insérer ces différents problèmes dans le rapport des vacances parlementaires.
Accompagné par une forte délégation de la ‘’Fondation Musukulu’’, une structure qu’il avait initiée il y a quelques années afin de participer au développement du pays, l’élu de Bulungu a connu un parcours de combattant.
Avec sa suite, il a visité plus de 20 villages en motos. Partout, des accueils délirants. Des chants par-ci, des danses par-là… Quelques fois le ‘’Mfung’’ (Des cornes d’Ivoires d’éléphants utilisés par le peuple Yansi comme instruments de musique lors des cérémonies significatives) résonnait. C’est le cas avec le village Ngwari-Ngwari dans le secteur Niadi-Nkara à 93 kilomètres de la ville de Kikwit.
Ici, plusieurs centaines de gens sont sur l’avenue principale, mobilisés, des rameaux et fleurs en mains, chants d’accueils, animations… Plus loin le ‘’Mfung’’ !
«Comme vous le savez, l’eau c’est la vie. Mais chez nous c’est un véritable casse-tête. La vie des Hommes, ce sont des routes de dessertes agricoles, ce sont des centres de santé…ce sont ces trois éléments que nous exigeons au gouvernement congolais. Soyez notre porte-parole. Veuillez secouer notre gouvernement à Kinshasa. Kinshasa n’est pas le Congo. Le gouvernement mène beaucoup d’actions à Kinshasa et non à l’intérieur du pays», a déclaré Kasaï Poto-Poto, secrétaire du chef du village Ngwari-Ngwari.
Les mêmes problèmes ont été posés par plusieurs villages comme Kanga 1, Mpene, Kinku, Mbidila, Kulukusu, Kimputu-Nseke, Kimputu-Mfinda/Plateau, Nsiangobo, Kikanji, Pindi, Lusanga, Kwanga-Nganzi, Nkara village, Longo Kuma-Kuma, Mbila 1, Mbila 2, Iseme, Ndwi etc.
A cela s’ajoutent la situation des infrastructures scolaires qui sont, pour la plupart d’écoles primaires et secondaires, dans un état de délabrement très avancé. Certaines institutions scolaires manquent même des bancs.
A Ndwi, village situé à plus de 60 kilomètres de Kikwit, le centre de santé et la maternité manquent de lits, de matelas… insuffisance de médicaments. Des infirmiers qui y prestent demeurent sans salaire, sans prime de risque…
«Comme vous voyez, ces cinq femmes viennent d’accoucher. Mais nous ne voyons pas où les installer faute de lits. Du côté Centre de santé, nous avons aussi besoin des médicaments, des centrifugeuses et autres matériels qui sont actuellement insuffisants», a indiqué Hugo Ikanga, infirmier titulaire.
Selon lui, cette institution médicale reçoit plusieurs personnes qui viennent de Ndwi et plusieurs autres villages environnants.
Concernant les infrastructures routières. C’est un véritable casse-tête. Il y a des endroits où il n’y a même pas de routes de dessertes agricoles. C’est le cas du secteur Imbongo, village Kimputu-Nfinda Plateau. Des véhicules n’y accèdent pas faute de route.
Répondant aux différents problèmes posés par les villages respectifs, l’Honorable Musukulu Barande a eu les mêmes mots : «Comme vous le savez, lorsque les députés entrent en vacances parlementaires, il leur ai demandé d’aller rencontrer leurs bases, les écouter et pendre les problèmes et les amener au gouvernement. C’est pour cette raison que je sillonne des villages. J’ai pris vos réclamations. Je vais les amener à qui de droit. A mon niveau je verrai ce que je peux faire à mon niveau».
L’Honorable Musukulu a invité ses collègues députés à descendre à la base pour bien accueillir les réalités du terrain.
Implantation de la ‘’Fondation Musukulu Barande’’
Le séjour dans les différents villages a été une occasion propice pour que les dirigeants de la ‘’Fondation Musukulu Barande’’ puisse installer des comités directeurs provisoire chargés de coordonner des activités de la Fondation.
«Nous avons réalisé un grand travaille en installant ces différents comités composés d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un conseiller. Ces différents comités vont conduire toutes les activités de la ‘’Fondation Musukulu Barande’’ pour le développement des communautés», a déclaré Kianze Kwakuta Florimond, Coordonnateur général de la Fondation.
Il a affirmé que ces travaux répondent aux exigences des ‘’Objectifs de développent durable’’ (ODD) inscrits par les Nations Unies dans l’Agenda 2030.
C’est dans ces optiques l’Honorable Musukulu ainsi que la délégation de la Fondation précitée ont visité l’état d’avancement des travaux de quelques routes, comme celle de Ndwi et celle de Nsiangobo – Binkulu. Ces travaux se font dans le cadre de la Fondation.
Badylon Kawanda Bakiman
http://slkjfdf.net/ – Ovuxkoso Oejohuqa kjw.qjln.newsblogworld.info.lsc.bn http://slkjfdf.net/