Depuis le mois de mai dernier, l’Ir Célestin Awiwi Mimbu, l’actuel conservateur des titres immobiliers à la circonscription foncière de Gungu dans le territoire de même nom, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, est à pied d’œuvre afin d’améliorer, petit-à-petit, les conditions de travail de tous les agents affectés à cette circonscription foncière.
Ce conservateur des titres immobiliers s’est ainsi exprimé il y a quelques instants sur les antennes de la Radio Tomisa, la première radio communautaire de la province précitée gérée par le diocèse de Kikwit.
Après avoir passé plusieurs années dans le territoire d’Idiofa en qualité du ‘’Conservateur des titres immobiliers’’, l’Ir Célestin awiwi Mimbu a connu une mutation aux termes d’une décision émise, il y a quelques mois, par le Gouverneur de province du Kwilu, Willy Itshundal Assang.
«Je sais qu’il y a beaucoup à faire pour que tout soit sur les rails comme l’exige la loi en la matière. C’est sûre que les conditions de travail de tous les agents prestant dans ma juridiction vont s’améliorer. Tout va aller petit-à-petit.», déclare l’Ir Awiwi Mimbu.
Selon lui, les travaux seront améliorés à l’instar de ce qui a été fait à la circonscription foncière d’Idiofa d’où il vient.
«Gungu est une circonscription qui a beaucoup d’opportunités : la présence des immeubles, la présence des terres et consorts. Tout cela doit permettre le développement de ce coin du pays. Lorsque je suis arrivé il y a un mois, j’ai constaté que les agents affectés dans ce service de l’Etat prestaient dans des conditions qui ne sont pas optimales. C’est inacceptable. C’est pourquoi les efforts sont sur les rails pour faire changer la situation», note-t-il.
Il rend hommage à l’administrateur du territoire qui, après dialogue, a remis au service un bâtiment qui va abriter tous les bureaux.
L’Ir Awiwi affirme avoir organisé une formation à l’intention de tous agents affectés dans sa juridiction afin de les rendre efficaces. «Ils ne savaient pas qu’il existe deux divisions dans une circonscription foncière. C’est-à-dire la division de la Conservation des titres immobiliers et la division de cadastre», dit-t-il.
A la question de savoir quelles sont les activités réalisées en un mois à Gungu à part la formation, l’Ir Awiwi répond : «Oui, en un mois, nous avons organisé les bureaux de chaque division. Il y a eu aussi l’élaboration des listes du personnel de chaque division, l’enregistrement des titres délivrés depuis janvier 2018 jusqu’au mois de mai 2021. La sensibilisation de la population concernant le fonctionnement d’une circonscription foncière. Cette sensibilisation se fait par la radio et de bouche à l’oreille».
Notons qu’une circonscription foncière a pour missions de délivrer des titres juridiques ; de diminuer des conflits fonciers, parcellaires et concessionnels ; de faire la délimitation sans équivoque des parcelles et concessions etc.
Badylon Kawanda Bakiman