RD Congo/Kwilu-Maï-Ndombe : La FOPAKKM réussit son 4ème atelier du programme PASPOR

La Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe (FOPAKKM), une plate-forme de plus de 200 unions et organisations paysannes de la province du Kwilu et de Maï-Ndombe dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) vient d’achever son quatrième et dernier atelier provincial du programme PASPOR (Programme d’appui à la structuration, au plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux organisés en RDC).

L’évènement s’est déroulé pendant trois jours consécutifs dans la grande salle de l’Institut facultaire de Kikwit (IFAK) dans la commune de Nzinda, ville de Kikwit. Tout en présence du ministre provincial de l’agriculture, Arthur Laku Onken ; du délégué de l’Alliance Agri-Congo, Rachel Deplaen ; du délégué de la CONAPAC (Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo) ainsi que plusieurs partenaires de la FOPAKKM.

Ministre provincial de l’Agriculture du Kwilu

Selon les organisateurs, l’objectif général de cet atelier était «d’inventorier les meilleurs pratiques concernant les six thématiques du programme pour une meilleurs capitalisation et systématisation afin d’impulser fortement l’innovation, la consolidation, le renforcement de la structuration, du plaidoyer et de la professionnalisation de la faitière provinciale et ainsi contribuer au mouvement paysan dans toutes ses dimensions».

Pendant les trois jours, les organisateurs se sont évertués de rappeler les outils d’autodiagnostic et d’auto-évaluation traduits en kikongo en valeur des organisations et unions paysannes. Ils ont également fait la restitution de la mission de plaidoyer effectuée en 2020 à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu et la restitution des assisses du CPN (Comité de pilotage national).

Plusieurs autres exposés ont eu lieu et des travaux en carrefours. Les leaders paysans membres de la FOPAKK ont pris plusieurs engagements pour pérenniser le projet relatif au système d’informations sur le marché et améliorer leurs activités sur le plan économique.

«Nous venons d’atterrir en douceur avec de belles conclusions, de belles recommandations issues de notre atelier provincial 2021. Avec l’effort des tous et en collaboration avec les autorités étatiques, les ONGDs et d’autres organisations de la société civile ainsi que les producteurs agricoles, nous avons été en mesure d’agrémenter les travaux de notre atelier. En tant que représentant légal de la FOPAKKM, je tiens à remercier personnellement et collectivement son excellence monsieur le ministre provincial de l’Agriculture, pèche et élevage et l’inspecteur provincial de l’agriculture pour avoir rehaussé de leurs présences physiques à notre atelier», a déclaré Blaise Nzwanga, président de la FOPAKKM.

De son côté, Freddy Mumba de la CONAPAC a sollicité l’appui des autorités politico-administratives  pour que le plan d’action qui est sorti de l’atelier soit une réussite.

«Nous avons des questions comme le financement agricole, nous sollicitons donc votre appui pour que les producteurs agricoles avancent. Nous avons beaucoup de sujets dont nous faisons des plaidoyers. C’est l’accès à la terre, la sécurisation de la terre. Souvent des producteurs agricoles éprouvent d’énormes difficultés de ce côté-là. Nous avons aussi des questions des tracasseries. Cela nécessite des éclaircissement concernant des nomenclatures», a-t-il martelé.

Pour Rachel Deplaen, représentante de l’Alliance Agri-Congo, la RDC pourrait mourir 2 milliards de personnes.

«Mais une personne sur trois souffre de la malnutrition. Il faut donc une vision politique sur la question agricole. Depuis 1960, on a vu plus de 20 plans pour renforcer le secteur agricole», a-t-elle indiqué.

Quant à lui, le ministre provincial de l’agriculture Kwilu s’est réjoui des conclusions   issues des assises de ce quatrième atelier provincial du programme PASPOR.

«Qu’il me soit permis d’apprécier et d’évaluer à son juste titre la qualité de vos contributions sur les activités qui touchent tous les six thématiques du programme PASPOR. La pertinence d’échanges  que vous venez d’avoir et d’autres qui suivront montre à suffisance la place de l’agriculture familiale qui somme toutes transversale et relève de la responsabilité», a salué le ministre provincial de l’Agriculture tout en promettant de parler de la FOPAKKM lors  des conseils des ministres prochains au chef-lieu de la province du Kwilu.

Badylon Kawanda Bakiman

 

 

 

 

 

Related posts

Leave a Comment