RD Congo : La FOPAKKM s’implique davantage dans la sensibilisation contre Covid-19

Blaise Nzwanga, président de la FOPAKKM en train de precher par des exemples

La situation de Coronavirus ou Covid-19 continue à ravager le monde et à enregistrer quotidiennement plusieurs morts à travers le monde. Plus de 200.000 personnes sont déjà tuées et plusieurs pays dans le monde sont actuellement en Etat d’urgence.

En RDC cette pandémie a déjà enregistré plus de 8560 cas confirmés, plus de 35 morts et plus de 100 personnes en bonne évolution selon les statistiques officielles des autorités sanitaires du pays dont un cas dans la province du Kwilu.

Face à cette réalité, la Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe (FOPAKKM), une plate-forme de plus 150 organisations paysannes et plus de 300.000 bénéficiaires de ses services, ne croise pas les bras.

Elle s’implique, depuis avril dernier, dans la sensibilisation afin que la population paysanne de son rayon d’action puissent appliquer des mesures barrières.

Un des messages de sensibilisation

«Nous recourons à la stratégie de porte à porte pour expliquer aux paysans toutes les mesures de prévention afin que la pandémie n’atteigne pas  ce coin du pays. Nous demandons aux gens de se laver régulièrement les mains à l’eau  et au savon ; de tousser ou éternuer  entre les coudes  des bras ; et de respecter la distanciation sociale, c’est-à-dire se placer à une distance d’au moins un mètre par rapport à son prochain, faire très attention dans l’accueil des visiteurs ou étrangers même s’ils sont membres de nos familles respectives, d’où qu’ils viennent, en particuliers  ceux en provenance de la ville-province de Kinshasa, épicentre de la maladie en RDC etc.», explique Blaise Nzwnga, président de la FOPAKK basée à Kikwit.

Nzwanga explique que lors de la sensibilisation la FOPAKKM recours aux matériels didactiques  comme le kit de lavage des mains, des savons  ou des gels hydro-alcooliques, le port des masques/cache-nez etc afin de permettre aux paysans de passer de la théorie à la pratique.

«Pour ce, FOPAKKM sollicite appuis et assistances des organismes ou personnes de bonne volonté soucieux du bien-être des paysans délaissés pour compte. Cela pour palier aux demandes pressantes et touchantes  des paysans dépourvus qui nous demandent régulièrement ces kits pour bien appliquer les connaissances acquises», ajoute-t-il.

Il indique aussi qu’outre le passage de porte à porte, la FOPAKKM  utilise également la voie des SMS via des téléphones portables. Ces SMS contiennent des mesures barrières indiquées par l’OMS et le gouvernement congolais.

Quelques villages déjà touchés sont Kwenge à 20 kilomètres de Kikwit, Mikwi à 100 km, Kipuka à 20 km, Kimbinga (45 km ), Sia (220 km), Mbelondumbu (100 km), Djuma (112 km)  etc.

Par rapport à sa stratégie, les animateurs de FOPAKKM transmettent les messages et envoient des SMS en langues locales.

A cela s’ajoutent certaines émissions qui se passent sur les antennes des radios et télévisions locales.

La direction de la FOPAKKM indique que cette sensibilisation ira jusqu’à la fin officielle de la pandémie.

Badylon Kawanda Bakiman

 

 

 

 

Related posts

Leave a Comment