Avec plus de 180.000 morts et plusieurs centaines des cas positifs confirmés à travers le monde, la problématique de coronavirus ou covid-19 continue à faire couler beaucoup d’encres en détruisant, par ricochet, des économies des pays.
Des actions, sous plusieurs formes, de la part des gouvernements, des institutions et des privés, se multiplient de façon quotidienne afin de lutter contre cette pandémie qui ne fait que décimer des personnages de toutes les classes sociales sans exception.
C’est pourquoi l’honorable Doudou Musway, député national élu de Kikwit, ville économique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) et initiateur de la ‘’Fondation’’ du même nom est, depuis mars dernier, à pied d’œuvre en matière de prévention.
Il s’évertue d’aider la population de cette ville de plus d’un million d’habitants à barrer la route au coronavirus via la distribution des kits constitués des récipients et intrants communément des ‘’lave-mains’’, des ‘’gels hydro-alcooliques’’, des ‘’savons’’, des ‘’chlores’’, des ‘’bassinets’’ etc.
«Mon geste constitue une réponse à l’appel du chef de l’Etat qui a invité tout le monde à l’impliquer dans la lutte contre cette pandémie», déclare-t-il.
Il reconnaît que cette ville a déjà enregistré plusieurs épidémies qui ont déjà emporté plusieurs âmes. Parmi celles-ci figure le virus ‘’Ebola’’ de triste mémoire qui avait tué, en 1995, plus de 230 personnes dont des médecins et des serviteurs de Dieu.
«Je n’aimerai plus que covid-19 frappe cette ville. C’est mieux d’agir en amont. Mieux vaut prévenir que guérir», indique-t-il.
Distribution dans des communes et à la mairie
Les quatre communes de la ville (Lukolela, Nzinda, Lukemi et Kazamba) ainsi que la mairie ont été les premières institutions publiques à bénéficier des kits précités.
Musway et son équipe ont sillonné afin de déposer ces kits auprès des bourgmestres et du maire qui, à leur tour, les ont amenés aux différents lieux publics.
«Je donne des possibilités aux endroits où beaucoup de gens se rencontrent souvent comme des marchés, des ports…pour laver les mains régulièrement et en respectant les mesures de prévention qui, en faitb sont des ‘’mesures-barrières’’», a-t-il dit lors de la remise des intrants.
Ce geste a suscité quelques réactions de la part des bénéficiaires.
«C’est une action humanitaire. Nous ne l’allons pas oubliée. La population a droit à la protection sous toutes ses formes. Tous nos vendeurs sont exposés et une solution vient d’être trouvée», affirme Martin Mpuni, bourgmestre de la commune de Lukolela.
De son côté, Jeanette Kana-Kana, bourgmestre de Nzinda a promis faire bon usage de ces intrants en invitant le docteur Musway à continuer à protéger la population via d’autres initiatives.
Quant à lui, Celestin Sindani, bourmestre de Lukemi, a été bref : «Le docteur Musway a toujours été proche de la population. Ce geste ne me surprend pas».
Presque même son de cloche de la part de Suzana Kuzatuka, bourgmestre de Kazamba. Pour elle, la pandémie sera écartée et la population de sa juridiction a de la chance de recevoir de tels intrants gratuitement.
A la prison centrale et aux deux ports de Kikwit
Outre les lieux précités l’action préventive s’est aussi poursuivie jusqu’à la grande maison carcérale de cette ville qui, actuellement compte 360 détenus.
Là, en dehors des kits de prévention, un montant de 100.000 Francs congolais (soit près de 60 dollars) a été confié à la direction de la prison afin de contribuer à la restauration des détenus.
«J’ai beaucoup réfléchi concernant la prison centrale, car les détenus sont dans une grande promiscuité. J’ai fait en sorte que ces détenus qui sont des êtres humains comme tout le monde, aillent la possibilité de lutter contre coronavirus et puissent accéder à la nourriture», a-t-il expliqué aux responsables de la prison centrale.
Selon lui, d’autres actions humanitaires vont avoir lieu prochainement dans la mesure du possible.
«L’honorable Musway a suivi le SOS que la prison centrale avait lancé la semaine passée afin de voler au secours des détenus. Les nourrir et les prévenir contre coronavirus ne sont pas choses faciles. Musway a toujours eu compassion des détenus», a déclaré Scholastique Nsungabwe, directrice adjointe de la prison centrale de Kikwit.
Nsungabwe a saisi cette occasion pour inviter d’autres âmes de bonne volonté pour suivre les pas de ce donneur.
Les deux ports de cette entité administratives décentralisées à savoir le ‘’Port central’’ ainsi que le ‘’Port des Chinois’’ ont également reçu ces intrants.
Contribution à la caisse de la coordination nationale de la riposte contre Covid-19
«Conscient de cette pandémie, j’ai décidé de verser mes émoluments à partir de mai jusqu’au mois de décembre 2020 à la caisse de la coordination nationale de la riposte dirigée par le docteur Jean-Jacques Muyembe», a expliqué l’honorable Musway.
Il a indiqué à la presse que cette contribution permettra de mener des recherches, à acheter des outils de travail ou même des médicaments pour que cette pandémie n’aille pas très loin.
Badylon Kawanda Bakiman