RD Congo : Coronavirus / le président Tshisekedi met Kinshasa en quarantaine et décrète un Etat d’urgence

Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo

La ville-province de Kinshasa,  capitale de la République démocratique du Congo (RDC)  en Afrique centrale et épicentre de Coronavirus est désormais en quarantaine. Un Etat d’urgence est aussi décrété.

La mesure a été annoncée mardi 24 mars 2020 dans la soirée par le président Felix-Antoine Tshisekedi dans un message à la Nation.

«Face à l’urgence et à la crainte que la propagation ne s’accélère et ne devienne plus inquiétante d’autant plus que la plupart des personnes infectées étaient en contact avec des parents et bien d’autres personnes, j’ai décidé de prendre les mesures complémentaires qui sont d’application immédiate», a expliqué le président.

L’objectif poursuivi, comme on le constate,  est de «limiter la propagation du COVID-19 à travers le pays, renforcer la lutte en interne et organiser une riposte efficiente».

«L’interdiction de tous les mouvements migratoires, par les transports en commun, des bus, camions et autres véhicules de l’intérieur vers Kinshasa et de Kinshasa vers l’intérieur. Des barrières doivent être érigées par les Gouverneurs, et les équipages devront se soumettre au contrôle de rigueur en matière du Coronavirus ; l’interdiction des tous les transports fluviaux des passagers de Kinshasa vers les Provinces et vice-versa. Seuls les bateaux et les embarcations transportant les marchandises avec équipages et convoyeurs seront autorisés», a déclaré le Chef de l’Etat.

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a été chargé d’instruire tous les bourgmestres de communes à veiller à l’application stricte de la mesure interdisant tout attroupement. Aussi, devraient-ils, placer plusieurs points de lavage des mains avec désinfectant ou savon, surtout dans les lieux de grandes affluences où le manque d’eau et d’électricité est quasi permanent.

« L’interdiction de tous les vols des passagers dans les deux sens Kinshasa – Provinces, à l’exception des avions transportant du fret et dont les équipages seront soumis à un contrôle d’usage strict au départ comme à l’arrivée», a-t-il ajouté.

Notons que jusqu’à ce jeudi matin la RDC compte 51 cas de Covid-19 dont trois décès et deux guéris.

Badylon Kawanda Bakiman

#News

 

Related posts

Leave a Comment