Dans un an, le ‘’Programme d’appui à la structuration, au plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux organisés en République démocratique du Congo (PASPOR)’’, programme qui a accompagné, pendant plus de trois ans, la ‘’Confédération nationale des producteurs agricoles au Congo (CONAPAC)’’ et ses fédérations provinciales, va arriver définitivement à son terme. Il devra, par ricochet, céder la place à un nouveau programme qui couvrira la période allant de 2022 jusqu’à 2026. D’ores et déjà les acteurs impliqués, c’est-à-dire les membres de l’Alliance Agricongo (AAC) de la Belgique…
Year: 2020
Young people in agribusiness activities /Rodrigue S. Kaki : ‘’African countries and other partners can make agricultural credits accessible’’
Young people actions in agribusiness is necessary about food security. Rodrigue S. Kaki, an agricultural economist based in Benin (West Africa), has investigated the predictors of agribusiness entrepreneurial intentions amongst undergraduate agricultural students in the Republic of Benin. He answers to the NBW’s questions. News Blog World : What is the title of your study? Rodrigue Kaki: Undergraduate students’ willingness to start own agribusiness venture after graduation in Bénin NBW : Why did you choose undergraduate agricultural student about your research? What did you notice? RK: My research focuses on…
RD Congo : L’Honorable Lumeya Dhu Malegi s’insurge contre la spoliation des terrains de l’Etat à Kikwit
L’Honorable Lumeya Dhu Malegi, député national élu de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) monte au créneau. Sur un ton sec, il s’insurge sans vergogne contre la spoliation de plus de 14 parcelles, domaines de l’Etat, situées au plateau de Kikwit dans la commune de Lukolela. Ces parcelles avaient été vendues il y a plus d’une année par un ancien gouverneur de province qui avait promis l’achat d’un gros véhicule pour la ville. Dhu Malegi s’est ainsi exprimé, il y a quelques jours,…
Africa: IITA Advocates for Youth Commitment and Engagement to Enhance Food and Nutrition Security
By Badylon Kawanda Bakiman Since several years, The International Institute of Tropical Agriculture (IITA), a non-profit institution that generates agricultural innovations to meet Africa’s most pressing challenges of hunger, strives, among its activities, to increase food and nutrition security. The goal achievement calls for youth commitment and engagement that become more than important. The news has been discovered during a virtual training for intermediaries that took place from 19 to 24 October 2020. The event was organized by ‘’Enhancing capacity to apply research evidence in policy for youth engagement in agribusiness and…
RD Congo : Rudes épreuves économiques suite à la pandémie de Covid-19, quelles pistes des solutions ?
Par Badylon Kawanda Bakiman Institutions, commerçants, familles, individus… autant de catégories sociales en République démocratique du Congo (RDC) Afrique centrale continent à vivre les impacts négatifs économiques suite aux fouets de la pandémie de Covid-19. Même si certaines catégories trouvent quelques pistes des solutions, l’amélioration des conditions économiques dans ce pays prendra encore du temps. Le magasin de l’établissement ‘’Bikie ya Kie’ situé au Plateau de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) est toujours en faillite et fermé. Il…
L’enjeu de l’élection américaine : deux visions du monde
Traditionnellement, les élections présidentielles américaines font basculer la majorité au Congrès d’un parti à l’autre sans grand chambardement. Les choses ont brutalement changé en 2016 lorsqu’un agent immobilier s’est mis en tête de rendre à la nation sa gloire d’antan. Ses adversaires n’ont pas accepté leur défaite. Ils l’ont accusé d’être en connivence avec un pays ennemi (la Russie) et d’avoir influencé le président d’un autre (l’Ukraine) à des fins personnelles. Ces tentatives de déstabilisation – Russiagate et Impeachment – se sont soldées par des échecs, de l’aveu même de…
RD Congo : L’atelier et l’Assemblée générale FOPAKKM 2020 s’achèvent avec succès dans l’ex-Bandundu
«Restituer et faire valider un certain nombre d’activités à réaliser en provinces durant le second semestre 2020 même le premier semestre 2021 à partir des orientations fournies fournies par les leads thématiques dans la trajectoire proposée pour chaque objectif et des résolutions produites par le Comité de pilotage provincial», tel a été l’objectif général de l’Atelier provincial 2020 de la Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe (FOPAKKM), une plate-forme de plus de 200 organisations paysannes. Pendant plus de trois jours, les leaders paysans issus de trois provinces…
RD Congo/Ex-Bandubndu : L’atelier provincial de la FOPAKKM 2020 s’ouvre ce mercredi à Kikwit
La Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe (FOPKKM) une plate-forme de plus de 200 organisations des producteurs agricoles dans l’ex-Bandundu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo est à pied d’œuvre pour préparer lentement mais sûrement les assises de l’atelier provincial afin de parler des activités de cette faitière dans tous les volets. Cette activité va se dérouler dans un contexte de covid-19. Elle va s’ouvrir ce mercredi 16 septembre 2020 dans la grande salle de l’Institut facultaire de Kikwit (IFAK) dans la commune de Nzinda.…
Europe : L’Espagne utilise des hélicoptères pour sévir contre les amateurs de plage
De nouvelles séquences, publiées sur les médias sociaux, montrent la Garde civile espagnole survolant en hélicoptère des plages espagnoles très fréquentées, ordonnant aux habitants et aux touristes, par haut-parleur, de quitter la zone, alors que de nouvelles restrictions sont imposées en raison de l’augmentation des cas de coronavirus. L’hélicoptère, repéré samedi au-dessus de la côte sur les plages de Palma et de Calvia à Majorque, l’une des îles Baléares en Méditerranée, a pu être entendu en train d’ordonner aux baigneurs de quitter la zone. Les utilisateurs des médias sociaux ont…
Asie : L’Inde fait imploser sa propre Nouvelle Route de la Soie
Avec l’intégration croissante entre la Chine, l’Iran et le Pakistan, l’Inde n’est intégrée qu’avec ses propres incohérences. Il fut un temps où New Delhi vendait fièrement l’idée d’établir sa propre Nouvelle Route de la Soie – du Golfe d’Oman à l’intersection de l’Asie Centrale et du Sud – pour concurrencer l’Initiative Ceinture et Route de la Chine (BRI). Aujourd’hui, il semble que les Indiens se soient eux-mêmes poignardés dans le dos. En 2016, Téhéran et New Delhi ont signé un accord pour construire une ligne de chemin de fer de…