Blog

RD Congo : ‘’EQUASUT’’ invite la communauté internationale à agir pour la paix dans l’Est du pays

Par Badylon Kawanda Bakiman Des voix continuent à s’élever afin que la paix revienne définitivement dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie à une insécurité grandissante suite à la guerre entre les FARDC (Forces armées de la RDC) et les M23 soutenue par le Rwanda. Des groupes armés qui pullulent régulièrement ne font qu’accroitre cette insécurité. Cette fois-ci c’est l’ONG ‘’EQUASUT’’ (Eau de qualité et en quantité suffisante pour tous), une des structures de la société civile intervenant dans le domaine de l’environnement qui est montée…

Sous couverture de guerre en RDC, une société minière accapare des terres

Par Didier Makal, Latoya Abulu Dans le territoire de Walikale, dans l’est de la RDC, la société à capitaux canadiens et sud-africains Alphamin Bisie est accusée d’avoir obtenu des droits miniers sans consulter toutes les communautés concernées. Une enquête menée par Mongabay révèle plusieurs pratiques irrégulières dans le processus d’obtention des permis, et des actions contraires aux lois en vigueur. À Banamwesi et à Motondo, des peuples autochtones Twa, réclament en vain la reconnaissance qu’une partie de leurs concessions forestières est occupée par la société minière depuis des années. Après un…

RD Congo : Patrict Muyaya, un homme d’Etat à un profil et un parcours qui inspirent

Par Badylon Kawanda Bakiman Patrick Muyaya Katembwe, l’actuel ministre de la Communication et Média ainsi que le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) depuis 2021 est un homme d’Etat très connu à travers le pays et le monde. Plein d’initiatives, il a un sens élevé de responsabilité et dispose d’une logique d’un travail bien fait. D’autres personnes le considèrent comme le plus jeune visage du gouvernement congolais Né à Kinshasa,  capitale de la RDC le 10 juillet 1982, Il a passé son enfance et grandit dans…

RD Congo: Twenty or so CSO and government actors in Basoko now able to monitor public policies

By Badylon Kawanda Bakiman Thanks to funding from the 11th European Development Fund (EDF), actors from civil society organizations (CSOs) and government departments in the town of Basoko, Bandundu, are now able to monitor the state’s public policies in their commune. Bandundu is the capital of Kwilu province in the south-west of the Democratic Republic of Congo (DRC). The government departments concerned are Decentralization, Environment, Health, Gender, Youth, etc. The training took place from October 26 to 28, 2023 in Bandundu-ville. It focused on the development, analysis and evaluation of…

Projet PARC : L’INADES-Formation Congo dans une mission de suivi à Kikwit

Par Badylon Kawanda Bakiman Chapeautée par Norbert Kimvula, une délégation de l’INADES-Formation Congo, une des structures de développement en République démocratique du Congo (RDC), Afrique centrale,  a séjourné, il y a quelques jours, à Kikwit, ville politico-administrative de la province du Kwilu dans le sud-ouest du pays. C’était une mission importante pour faire le suivi des activités du projet PARC financé par le 11ème fonds européen de développement, activités développées dans ce coin du pays par le Ligue congolaise pour la défense et la promotion des lois et droits humains…

RD Congo : Une vingtaine d’acteurs des OSC et des services de l’Etat de la comme de Basoko désormais capables de surveiller les politiques publiques

Par Badylon Kawanda Bakiman Grâce aux financements du 11ème fonds européen de développement (FED), les acteurs des Organisations de la société civile (OSC) ainsi que ceux des Services de l’Etat de la commune de Basoko, ville de Bandundu sont désormais capables de surveiller les politiques publiques de l’Etat dans leur commune. La ville de Bandundu est le chef-lieu de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Les services de l’Etat ciblés et concernés sont ceux de la Décentralisation, Environnement, Sante, Genre, Jeunesse etc.…

Deux trafiquants d’ivoire condamnés à un an de prison dont six mois de sursis, deux autres à soixante mois de prison ferme

Le Tribunal Correctionnel et Civil de Sotouboua a rendu son verdict, le 22 décembre 2023, condamnant les sieurs NOUKOUSSOU Yaopi et  IGAME Kouami, deux trafiquants spécialisés dans le commerce illégal de défenses d’éléphants à un an de prison dont six mois de sursis. Ils ont écopé chacun d’une amende de deux millions de francs CFA. Deux autres présumés trafiquants complices, en fuite, ont également été condamnés par contumace. Ainsi, Koffi, le propriétaire des défenses d’éléphants, habitant au Ghana et n’ayant pas fait le déplacement à Blitta, a été condamné à…

Nation Fraude électorale en RD Congo : la Céni élimine 3 ministres, 4 gouverneurs, 12 candidats du parti présidentiel

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a invalidé samedi aux premières heures, les votes de trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de provinces notamment celui de la capitale Kinshasa, un membre du bureau de l’Assemblée nationale, 6 sénateurs et 12 candidats de la liste du parti au pouvoir en République démocratique du Congo « l’Union pour la démocratie et le progrès social » (UDPS). Le président de la Céni, Denis Kadima, avait promis de frapper fort, mais très peu d’observateurs se doutaient que sa commission allait toucher des personnalités au coeur du…

Monde : Ukraine-Russie, perspective en 2024

par Hachem Al Dans la presse occidentale au cours des deux derniers mois, ont été publiés de nombreux articles selon lesquels l’Occident aurait sous-estimé la Russie. D’abord parce que son économie s’est révélée insensible aux sanctions, ensuite parce que la Russie développe rapidement son industrie militaire, enfin parce que la société russe s’est montrée prête à soutenir les dirigeants politiques du pays, et la liste est longue. En général, tout est à peu près pareil, vous ne pouvez ajouter qu’une seule nuance. L’Occident a sous-estimé la Russie, mais il s’est aussi…

Projet PARC : La commune de Kazamba retient deux secteurs majeurs pour son développement

Par Badylon Kawanda Bakiman Située dans la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), la commune de Kazamba continue à être appuyée par le projet PARC (Programme d’appui à la participation citoyenne de la société civile dans la gestion du bien commun) avec l’appui du COFED et de l’Union européenne délégation en RDC. Afin de booster le développement tant attendu, les agents et autorités de cette commune ont choisi et retenu deux secteurs de vie qu’ils jugent judicieux,  nécessaires et prioritaires.…