Nation Fraude électorale en RD Congo : la Céni élimine 3 ministres, 4 gouverneurs, 12 candidats du parti présidentiel

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a invalidé samedi aux premières heures, les votes de trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de provinces notamment celui de la capitale Kinshasa, un membre du bureau de l’Assemblée nationale, 6 sénateurs et 12 candidats de la liste du parti au pouvoir en République démocratique du Congo « l’Union pour la démocratie et le progrès social » (UDPS).

Le président de la Céni, Denis Kadima, avait promis de frapper fort, mais très peu d’observateurs se doutaient que sa commission allait toucher des personnalités au coeur du pouvoir.

Sans regarder les positions des uns et des autres, la Céni a réservé un traitement équitable à tous les candidats en annulant les votes de 82 d’entre eux.

Il a suffi d’avoir été impliqué dans des actes de fraudes, de bourrage des urnes, d’incitation à la violence contre les agents de la Céni et de déstruction du matériel électoral pour subir la rigueur de la Céni.

Des cas emblématiques

Sur les 26 provinces concernées par ces cas emblématiques, 15 ont été touchées par des cas d’irrégularités flagrantes dénoncés par des témoins et des observateurs.

Pour le gouvernement, il s’agit des ministres candidats Didier Manzenga en charge du Tourisme, Manuanina Nana ayant le portefeuille de ministre près le Président de la République et Antoinette Kipulu en charge de la Formation professionnelle.

En RDC, la loi n’oblige pas les membres du gouvernement de démissionner pour postuler lors des élections. Par contre, les Directeurs Généraux et leurs adjoints des entreprises publiques sont obligés de démissionner s’ils postulent pour un mandat électif.

Sur la liste des personnalités en fonction, il y a aussi quatre Gouverneurs des provinces.

Il s’agit du Gouverneur de la capitale Kinshasa Gentiny Ngobila contesté notamment par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi.

Le gouverneur de l’Equateur (nord-ouest) Bobo Boloko, candidat sur la liste de l’UDPS. En plus des griefs cités ci-haut, il lui est reproché l’utilisation des biens de l’Etat.

Puis le Gouverneur de la Tshuapa (nord-ouest) Pancras Boongo et le Gouverneur de Mongala (centre-nord) Cesar Limbaya.

Six sénateurs comme l’ancien ministre de l’Intérieur Evariste Boshab proche de l’ancien président Kabila mais qui a rejoint le président Tshisekedi.

Son épouse , la sénatrice Lwesse est également frappée à Ilebo. Deux députés sont aussi cités notamment la rapporteure adjointe Colette Tshomba.

Le président du Conseil d’administration de la Régie des voies aériennes (RVA), le patron de presse et ancien ministre Kin Kiey Mulumba et un administrateur de la Société nationale d’électricité (Snel) figurent également sur cette liste de candidats invalidés.

Chasse aux brebis galeuses

Par cette décision,la Céni a annulé par ailleurs les élections législatives et provinciales dans deux circonscriptions, à savoir Masimanimba (Kwilu) et Yakoma(Nord-Ubangi).

Des difficultés logistiques et des ratés dans le début des opérations de vote ainsi que des destructions de matériel de vote et des violences sur les agents électoraux ont été signalés à certains endroits.

La Céni avait ainsi mis en place une commission pour statuer sur tous ces incidents perpétrés lors des scrutins de décembre.

Des observateurs attendent que la Céni frappe courageusement les brebis galeuses qui se retrouvent dans ses propres rangs.

Source : https://acp.cd/nation/la-ceni-elimine-3-ministres-4-gouverneurs-12-candidats-du-parti-presidentiel/

 

Related posts

Leave a Comment